Gilles Vappereau est patron de l’Estaminet, un petit bar haut en couleurs situé à Beaulieu-lès-Loches, dans le sud de la Touraine. Découverte.
Gilles est un personnage au parlé franc et à l’humeur virevoltante. Il a failli embrasser la carrière de footballeur avant qu’une blessure l’oblige à se remettre en cause. C’est alors que son oncle, journaliste à Paris Match, lui a conseillé de faire un essai dans un restaurant de luxe parisien tenu par un de ses amis.
C’est là qu’il a appris le métier sur le tas et surtout côtoyé quelques vedettes du show-biz. Puis Gilles a décidé de rejoindre la province où son père, « comme tout bon auvergnat » aime-t-il à répéter, avait acheté un bar. Voilà maintenant 40 ans que Gilles tient l’Estaminet.
Ambiance rétro
Des vielles pubs accrochées au mur et un comptoir en étain typique des années 1900 : en poussant la porte, on plonge dans une ambiance rétro. Avec sa gouaille, le patron aurait pu jouer dans un film d’Audiard. Il fait tout ici : le bar, la cuisine, le service, sans oublier de taquiner ses clients avec malice.