Chambray-lès-Tours : le parking de la clinique Léonard de Vinci sera payant après une heure de stationnement

Les nouveaux tarifs du parking de la clinique Léonard de Vinci doivent entrés en vigueur le 1er janvier 2020. / © Google StreetView
Les nouveaux tarifs du parking de la clinique Léonard de Vinci doivent entrés en vigueur le 1er janvier 2020. / © Google StreetView

Un nouveau projet de parking aux abords de la clinique Léonard de Vinci, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), devrait entré en vigueur au 1er janvier prochain. La nouvelle grille tarifaire devrait rendre le stationnement payant après une heure. Contre quatre auparavant.

Par Antoine Belhassen

La polémique de la clinique Saint-Cyr-sur-Loire n'aura pas suffi. A l'instar de la clinique de l'Alliance, au nord de l'agglomération tourangelle, le Pôle Santé Léonard de Vinci à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) devrait aussi voir son parking devenir payant. Ou du moins adopter une nouvelle grille tarifaire, loin de satisfaire les usagers, dès le 1er janvier prochain.

Pour cause, le parking destiné aux visiteurs devrait devenir payant après une heure de stationnement. Contre quatre heures auparavant. Si le prix d'un euro toutes les demi-heures devrait baisser, le nouveau tarif est loin de satisfaire les usagers : "Il n'y a pas de raison que les clients payent davantage pour se faire soigner. C'est déjà assez coûteux comme cela", s'offusque Elisabeth Boutonnet, déléguée syndicale CGT à la clinique.


La clinique ne souhaite pas s'exprimer


D'après les premières informations, cette nouvelle grille tarifaire destinée aux usagers (le personnel devrait avoir un accès gratuit à un parking reservé) devait entrer en vigueur à partir du 1er novembre. Une note d'information interne explique qu'elle a été repoussée au 1er janvier prochain. La fin de certains travaux, dont la mise en place des barrières, doivent avoir lieu d'ici les deux prochaines semaines.

La direction de l'hôpital, contactée par nos soins, ne souhaite pas encore s'exprimer sur le sujet. Elle informe qu'un communiqué sera adressé au personnel et que les usagers seront tenus au courant de cette modification des tarifs.

La gestion du parking a été confiée à la société Kings Park. Il s'agit de la même entreprise qui régit les stationements aux abords de la clinique Alliance à, Saint-Cyr-sur-Loire. Pour sortir de l'établissement, les usagers doivent, là-bas, s'acquitter d'un euro pour une demi-heure de stationnement, après un premier quart d'heure gratuit.

Il nous est expliqué que cela devrait permettre de réguler plus rapidement le flux des voitures. Mais il est difficile de ne pas y voir non plus une raison financière", témoigne Elisabeth Boutonnet.

 

La commune s'indigne


La commune de Chambray-lès-Tours n'a pas de responsabilité dans la gestion de cette clinique privée. Elle ne peut donc pas intervenir : "La municipalité appelle donc à une révision de ces choix et va prendre par ailleurs les deispositions nécessaires pour que la sécurité routière dans le périmètre du pôle Santé puisse être garantie", apprend le communiqué de presse de la ville.

Comme beaucoup d'usagers, la mairie de Chambray-lès-Tours s'indigne d'un accès aux soins de plus en plus difficile. "Alors même que 48 % des Français estiment que les système ne permet pas d'offrir à tous des soins de qualité et que près de 60% considèrent que ce problème va s’aggraver avec un accès des soins de qualité plus limité, l’application de cette décision ne peut que confirmer ce sentiment", explique la commune en mettant en avant un sondage Harris Interactive d'octobre 2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus