• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le curé de Chinon offre sa moto pour une tombola !

Le curé de Chinon devant sa "Black Bird" 1100 cm3 / © France 3 Centre-Val de Loire
Le curé de Chinon devant sa "Black Bird" 1100 cm3 / © France 3 Centre-Val de Loire

Don Jean-Marie, le curé de Chinon, a décidé d’offrir sa propre moto - une impressionnante « Black Bird » de 1100 cm3 - pour une tombola. Avec l’argent de cette tombola, le curé et ses paroissiens souhaitent organiser un spectacle son et lumière ambitieux cet été sur Chinon.

Par Cyril Deville / A.Lps

Don Jean-Marie, curé de la paroisse Saint-Jeanne d’Arc à Chinon, a décidé d’offrir sa moto pour une tombola.

Et cette moto est plutôt impressionnante : développant près de 190 chevaux et fleuretant avec les 300 kilomètres heure, on est loin du célèbre vélo de Don Camillo.

Le curé de Chinon offre sa moto pour une tombola !
Don Jean-Marie, le curé de Chinon, a décidé d’offrir sa propre moto - une impressionnante « Black Bird » de 1100 cm3 - pour une tombola.  - France 3 Centre-Val de Loire - Cyril Deville

Le curé roule en « Black Bird »

Que voulez-vous, on a beau traiter du spirituel, il n’en reste pas moins que le monde ecclésiastique a lui aussi  dû s’adapter à la modernité, le clergé n’échappant pas à la demande d’une certaine « productivité ». Pas question pour notre Don Camillo moderne de rallier à vélo l’un des vingt clochers dont il a la charge. Alors forcément, il a dû adapter sa monture…

Un curé « son et lumière »

Mais Don Jean-Marie a, depuis quelques temps, une autre idée en tête. Avec ses paroissiens - athées et croyants réunis - ils souhaitent monter un spectacle son et lumière ambitieux, et des dates sont déjà fixées pour le mois d’août prochain. Après avoir fait les comptes, le budget est conséquent. Dans un temps très court, il faut trouver au moins 15 000 euros.

Pour réunir les fonds et donner un coup d’élan à la tombola, Don Jean-Marie a alors décidé de sacrifier l’une des choses sur terre qui lui tient le plus à cœur : sa moto Black-Bird de 1 100 cm3.

Alors si comme Don Jean-Marie vous avez l’âme d’un motard, vous avez peut-être une chance de décrocher le gros lot le 8 avril et de rouler en « Black bird ».

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus