Les relations sont tendues entre la municipalité et la chaîne de fast-food. La première reproche à la seconde une installation "en catimini" aux portes du coeur historique. Lundi 3 juin, la mairie a envoyé la police pour stopper des travaux "non déclarés".
Très commentée sur les réseaux sociaux, l'arrivée d'O'Tacos à Chinon ne fait pas que des heureux. À commencer par le maire de la ville, Jean-Luc Dupont (LR).
Car la chaîne de fast-food a décidé de s'implanter à l'entrée du cœur historique. Un endroit sensible. "Ça n'est pas du tout le bon emplacement. Ce genre de restaurant, c'est énormément de plats à emporter. Ça va générer des stationnements anarchiques en plein centre-ville, et d'autres nuisances".
Commerces indépendants contre franchise de fast-food
Depuis 4 ans, la Ville bénéficie du programme Action Coeur de Ville. A la clef : des aides de l'Etat et de la Région pour rénover et redynamiser son centre-ville. De nouveaux commerces se sont ainsi installés, une soixantaine au total.
Des enseignes d'un certain standing, dont "ne fait pas partie O'Tacos", souligne Sophie Lagrée, l'adjointe en charge du dossier : "Un boulanger, un fromager, un magasin de vélo, un traiteur, un cordonnier...Ce sont, à plus de 90%, des commerces indépendants, pas des chaînes.
Ça vient totalement à contre-courant de ce qu'on fait depuis des années, et ce qu'on souhaite pour le centre-ville
Sophie Lagrée, adjointe en charge de l'Action coeur de ville
Pour l'heure, le restaurant n'a pas encore ouvert. Mais commence déjà à recruter, en témoigne une réunion d'information organisée par France Travail le 12 juin. Quatre "équipiers polyvalents" sont recherchés.
Des travaux menés "sans déclaration"
Ce projet d'implantation, la municipalité dit l'avoir découvert par hasard, au début de l'année. Sans pouvoir s'y opposer : "S'ils avaient acheté le local, on aurait fait valoir notre droit de préemption, poursuit Sophie Lagrée. Or ici, le fonds de commerce est loué. Et le bail est un bail "tous commerces". Ça n'est pas un hasard. Ils savent qu'on est coincés".
La mairie assure avoir proposé un autre emplacement, rue du Commerce, mais avoir reçu une fin de non-recevoir.
Déjà mauvaises, les relations entre l'enseigne et la municipalité se sont encore un peu plus détériorées, le week-end dernier.
On a appris qu'ils avaient entamé des travaux, sans déclaration auprès de la mairie ! Aucun dossier de permis de construire n'a été déposé. On ne fait pas n'importe quoi en secteur sauvegardé !
Jean-Luc Dupont, maire LR de Chinon
Le secteur sauvegardé, un dispositif qui permet de protéger les secteurs à caractère historique notamment.
Le lendemain, l'édile a envoyé la police pour faire stopper ces travaux, et prévenu l'architecte des bâtiments de France.
Jean-Luc Dupont l'admet : "S'ils se mettent en conformité, on ne pourra rien faire". "C'est une faille dans le programme Action cœur de ville, qu'il faut améliorer, abonde Sophie Lagrée. Demain, n'importe quel franchisé peut s'installer, sans tenir compte de la politique de la Ville".
Contacté, le franchisé indique ne pas souhaiter communiquer "pour l'instant" sur le dossier. La société O'Tacos Corporation n'a, quant à elle, pas répondu à France 3.