Le parcours de la 18e édition de La Roue Tourangelle a été dévoilé ce mardi. L’échappée de printemps se déroulera le dimanche 7 avril, entre Chinon et Tours. La nouveauté dans le tracé de 186 kilomètres : un secteur pavé de 800 mètres à Villandry.
Comme son nom ne l’indique pas, La Roue Tourangelle – Trophée Harmonie Mutuelle partira de Chinon. Une première pour cette édition 2019.
Le dimanche 7 avril à 12h30, les cyclistes s’élanceront en effet du cœur de ville et feront deux passages intra-muros où ils pourront découvrir le patrimoine chinonais. Découvrir et souffrir car ils devront grimper un passage à 16% !
Les pavés de Villandry
Mais ce départ en terre rabelaisienne ne sera pas la seule nouveauté de cette 18e édition. Sur les 186 kilomètres, les coureurs devront affronter un secteur pavé de 800 mètres à Villandry avec un virage à 90 degrés en fin de secteur.Pour cette 5e manche de la Coupe de France professionnelle, les organisateurs ont cherché à montrer l’aspect spectaculaire et historique de la région : pas moins de 22 bosses (dont 7 dans le final) alterneront avec des passages aux abords d’une vingtaine de châteaux.
Le circuit s’achèvera par une ligne droite de 600 mètres sur le boulevard Jean Royer à Tours.
Un Vierzonnais vainqueur l'an dernier
Qui succèdera au vainqueur 2018, le Vierzonnais Marc Sarreau ? 20 équipes sont attendues, 11 internationales et 9 françaises, dont AG2R La Mondiale, Groupama FDJ et Cofidis.Pour le président organisateur de la course Bernard Machefer, celle-ci "s’annonce pleine de rebondissements, palpitante dans le final et en attendant le direct télévisé l’année prochaine, vous pourrez suivre grâce à des moyens mis en place, la diffusion en live sur notre site internet, visible sur votre mobile, à l’international et sur grand écran à Tours."
Vous trouverez la vidéo détaillée du parcours ci-dessous.