Deux gilets jaunes tourangeaux de nouveau convoqués au tribunal dans l’affaire du vol au Fouquet’s

Ambre et Franck, deux gilets jaunes originaires de Montlouis-sur-Loire sont soupçonnés d’avoir dérobé des fourchettes et un tabouret au Fouquet’s lors du saccage du très célèbre café en mars dernier. Ils comparaissent ce vendredi au tribunal de Paris.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le post Facebook d’Ambre, une Montlouisienne, qui avait mis la puce à l’oreille des enquêteurs : la photo de quatre fourchettes et d’un tabouret. Rien de très original si ce n’est que ces objets appartiennent tous trois au Fouquet’s. Ambre et Franck, son conjoint, sont accusés de les avoir dérobés le 16 mars 2019 lors du saccage du célèbre café parisien au cours de l’acte 18 des gilets jaunes.

Les deux militants sont de nouveau appelés au tribunal de Batignolles à Paris ce vendredi 11 octobre en début d’après-midi. Le 23 mars dernier, un premier procès avait avait dû être abrégé à cause de plusieurs vices de procédure. En effet, l'avocat du couple Maître Arié Halimi aurait été mis de côté durant la garde à vue d'Ambre, n'ayant ainsi pas pu "faire valoir toutes ses observations". Franck, quant à lui narcoleptique, n'avait pas eu accès à ses médicaments. À l'issue de ce procès avorté Me Halimi dénonçait des "moyens disproportionnés". Malgré tout, le parquet avait décidé de lancer de nouvelles poursuites au tribunal de Paris.

Les deux présumés nient les faits

Dans un témoignage accordé à France 3 Centre-Val de Loire après leur premier procès, Franck et Ambre expliquaient leur version des faits : après avoir aperçu des personnes qu’ils identifient comme "les agents de sécurité" du Fouquet's, Franck leur avait demandé s'ils pouvaient "prendre le tabouret qui se trouvait dehors sur le trottoir, si ça dérangeait pas". Ces derniers leur auraient alors répondu : "Vu dans l’état où c'est maintenant, allez-y, prenez ce que vous voulez."
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder