Partie d'une initiative née au Canada, la première "duck race" d'Indre-et-Loire aura lieu le 9 juin. Entre 15 000 et 20 000 palmipèdes en latex biodégradable seront lancés dans le Cher depuis le château de Chenonceau, qui accueille l'opération.
Ils se ressemblent tous, et pourtant un seul sera l'heureux élu de la "duck race". Initiée en 1988 au Canada, cette initiative consiste à lancer des centaines de canards en plastique dans un cours d'eau au profit d'associations caritatives. Rééditée au château de Chenonceau le 9 juin, cette course de canards devrait faire participer entre 15 000 et 20 000 volatiles.
Pour la bonne cause
Le principe, réédité au château de Chenonceau, est simple. Chaque canard est numéroté, et parrainé au moment de l'achat d'un ticket à hauteur de 5 euros. Les anatidés seront ensuite précipités dans le Cher, enjambé par l'édifice, et récupérés quelque cinq cents mètres plus loin. Le premier arrivé fera gagner une voiture à son propriétaire, et l'intégralité des bénéfices seront reversés au profit d'associations locales d'aide aux enfants en situation de handicap.En costard avec mon canard
Pour le député de la 2e circonscription de l'Indre-et-Loire, Daniel Labaronne, apporter son soutien à cette initiative allait de soi. "C'est un peu dingo, c'est pour la bonne cause, et surtout cela crée du lien entre les habitants", explique l'édile au téléphone. Et, soyons honnêtes, cela donne aussi une excellente excuse pour arpenter les couloirs du Palais-Bourbon avec un canard en plastique géant ! Ce dernier a d'ailleurs été immortalisé en compagnie des chevaux de la garde républicaine.Écologie oblige, les canards ne sont plus en simple plastique, comme dans le passé, mais en "latex 100% naturel, biodégradable". Une manière de s'assurer que la course des canards reste, quant à elle, 100% bénéfique.