En Indre-et-Loire, une famille lance un appel pour garder son faon

Une famille de Continvoir, dans l'Indre-et-Loire lance un appel aux dons pour garder Bambinette, le faon qu'il ont recueilli au printemps dernier. Aujourd'hui, il faut lui construire un enclos, ce qui va leur coûter 5.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a six mois, Jean-Luc et Ghislaine ont recueilli un faon blessé, et l'ont soigné. Sa mère l'avait abandonnée. Le couple habite Continvoir, près du Château de Gizeux. Ghislaine a 41 ans, son concubin 50. Lui, n'a jamais eu d'enfant. Très vite, ils s'attachent au cervidé.
 

 Déclarer un animal blessé : un devoir 


Ils ne savent pas qu'il faut déclarer tout animal sauvage. Ils lui donnent donc le biberon et le nomme "Bambinette". Le seul problème, c'est que cet animal est un animal sauvage. Une  biche est classée parmi les espèces dangereuses . Fin août, sans doute sur dénonciation,  les services de l'ONCFS, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, viennent toquer chez eux. Ils  mettent un scellé devant l'enclos de Bambinette et  effectuent une enquête. Bonne nouvelle pour le couple, l'ONCFS  leur déconseille de relâcher Bambinette, car elle ne pourrait plus survivre.


"un enclos et des vaccins pour garder Bambinette"

Pour la garder, il faut un certificat de capacité et une autorisation de détention, qui prouve que la personne qui détient l'animal est bien capable de l'élever. La justice leur a fourni ces papiers, début septembre. Les conditions de détentions  sont donc conformes au bien-être de l'animal. Par contre, le couple doit construire un enclos autour de leur terrain, avec un grillage de deux mètres de hauteur. Son coût : 5000 euros  Bambinette devra bénéficier d'un terrain de 4x100 mètres, et elle sera stérilisée. 


"Un appel aux dons "


Ghislaine explique aussi que "l'animal devra effectuer des vaccins, car les cervidés sont souvent assujettis à la tuberculose, surtout quand ils sont au contact d'humains". Avec un salaire d'aide ménagère, Ghislaine ne gagne pas assez pour financer de telles dépenses. D'autant plus, que Jean Luc, son compagnon est au RSA. Ils lancent donc un appel aux dons pour financer l'enclos. Sans enfant, le couple considère Bambinette comme leur bébé. Ils ont jusqu'à début novembre pour sauver l'animal.


Pour les dons, contactez Ghislaine au gigidu37420@hotmail.fr. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information