• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre et Loire : record de chaleur battu (41,2 à Savigny en Véron) et beaucoup de mesures de préventions efficaces

Comme prévu, avec 38,6 degrés à Tours, la Touraine a battu son record de chaleur pour un mois de juin. En attendant la baisse des températures dimanche, de nombreuses mesures de prévention se sont montrées efficaces lors de cet épisode caniculaire en Indre et Loire.

Par Nathanael Lemaire

Situation météo : en fin de nuit, en Indre et Loire, le thermomètre oscillait entre 18 et 21 degré.
La minimale pour Tours a été de 20 degrés.

Ce samedi, l’Indre et Loire a battu son record pour un mois de juin avec 38,6 degrés à la station de Météo-France à Parçay-Meslay (le record précédent était de 36,8).
C'est à Savigny en Véron qu'il a fait le plus chaud ce samedi. C'est cette commune qui bat le record annuel de chaleur en Indre et Loire avec 41,2 degrés cet après-midi, un record absolu. À Savigny, le précédent record de chaleur date du 10 août 2003 avec 40,3.


Évolution prévue : la nuit va encore être chaude, même si les minimales de dimanche matin vont être en légère baisse, avec 17 à 18 degrés de minimal prévues.
Dès dimanche après-midi, la fin de la canicule va être sensible puisque l’on perd 10 degrés par rapport à samedi après-midi. Si la chaleur sera un peu supérieure à la moyenne en début de semaine, le thermomètre va baisser doucement et on sortira de l’alerte canicule.

Santé : dès vendredi dernier, l’Agence Régionale de Santé a informé les établissements de santé du déclenchement du plan canicule qui implique des mesures d’hydratation et l’installation de pièces rafraichissantes.
Le SAMU 37 confirme l’augmentation du nombre d’appels et la multiplication des consignes données en lien avec la canicule.

Les chambres mortuaires tourangelles se sont vu notifier les mesures à prendre en cas de saturation.
Du 24 juin au 27, le recours aux soins d’urgence n’a pas augmenté quelle que soit la tranche d’âge.

Précarité : les associations Entraides et Solidarité et la Croix-Rouge 37 ont renforcé leurs maraudes.
Les lieux d’hébergement d’urgence de nuit sont ouverts en journées aux sans-abris, notamment les lieux d’accueil pour femme La Nuitée et Le Village. 

Gestion de l'eau : La Veude, Le Negron et la Veude de Ponçay vont faire l’objet d’un arrêté préfectoral pour restreindre l’usage de l’eau (pompage agricole) à compter du lundi 1er juillet.

Éducation : la semaine passée, 32 écoles ont été fermés en fin de semaine et la ville de Tours a fermé 8 crèches.
Les parcs et jardins de la ville de Tours resteront exceptionnellement ouverts ce samedi soir.

Loisirs : les piscines de Tours ont vu leurs horaires d’ouverture étendus.

Qualité de l’air : si les niveaux d’ozone augmentent en Touraine, ils restent sous le seuil d’information et de recommandation. Une amélioration de la qualité de l’air est attendue ce dimanche.

Sur le même sujet

Thenay : record de fréquentation pour la Route 41

Les + Lus