Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire commence à reprendre le contrôle après sa cyberattaque

En juillet 2022, le Conseil départemental a subi une cyber-attaque. Alors, ses services informatiques se sont mobilisés durant l’été. Les prestations sociales et les salaires des agents ont pu être versés.

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La fin du cauchemar, après la cyber-attaque ? Avec l’appui des services de l’Etat, en particulier la Direction Départementale des Finances Publiques, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire déclare qu’il "a pu procéder au paiement de toutes les prestations sociales et des salaires des agents départementaux en temps et en heure, ainsi qu’au règlement en priorité des factures les plus urgentes des entreprises, artisans et fournisseurs du Département."

Sous une quinzaine de jours maximum, le paiement des autres factures reprendra progressivement, assure le département par communiqué ce vendredi 26 août. Dès le lundi 29 août 2022, les messageries internet des agents de la collectivité seront rouvertes à l’extérieur. Les personnes concernées pourront à nouveau recevoir des courriels se terminant par @departement-touraine.fr

Les agents impactés sont suivis  

Depuis juillet 2022, le Conseil départemental est victime d'une cyber-attaque. Les données volées viennent d’être publiées sur le Dark web (sorte d’Internet parallèle clandestin). Une communication spécifique est en cours vis-à-vis des services et agents touchés, afin de les aviser de la situation et de les accompagner.

Les données publiées peuvent faire l’objet d’utilisations détournées à des fins malveillantes, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance vis-à-vis des prises de contact atypiques (téléphone, courriel, SMS), notamment en vérifiant leur source. Dans la mesure du possible, il est demandé de signaler les anomalies ou les cas suspects en lien avec le département à l’adresse mail : dpo@departement-touraine.fr

 

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