Indre-et-Loire : après sa 2CV en bois, ce retraité Tourangeau s'attaque au tube de Citroën... toujours en bois

Michel Robillard, ébéniste à la retraite de Loches, a connu la célébrité en 2017 grâce à sa 2CV en bois qui peut rouler sur la route. L'artisan tourangeau ne s'est pas arrêté là... Il est passé à un modelé beaucoup plus gros le tube, de chez Citroën.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa 2 CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde et équipé pour prendre la route, avait créé le buzz il y 2 ans. A l'époque, nous avions rencontré Michel Robillard dans son atelier, où il nous racontait son pari fou, faire rouler sa voiture en bois sur les routes de Loches. Un pari qu'il avait réussi quelques semaines plus tard. Sous les yeux ébahis des Tourangeaux, Michel Robillard avait circulé au volant de sa 2CV en bois dans les rues de Loches. Une image qui a fait le tour du monde. Malgré les nombreuses demandes, sa merveille n'est toujours pas à vendre. Exposée chez lui, on vient parfois de très loin pour la voir. 


Cet été, l'ébéniste aux doigts d'or a décidé de s'attaquer à un autre défi de taille...  la construction de la camionnette HY de la marque aux chevrons. 

Je me suis dit que j'avais encore assez de temps, donc je me suis dit que j'allais construire une camionnette, on va passer à l'échelle supérieure, nous confie dans un sourire malicieux, l'ébéniste à la retraite. 

Connu sous le nom de tube ou de panier à salade c'est aussi un emblème dans l'histoire de l'automobile, il fut utilisé dans des fonctions très différentes... "C'est un camion qui sera construit en mémoire de Victor Lanoux dans Louis la Brocante," nous explique Michel. 
 
Dans son jardin, l'artisan d'art a un modèle de tube sur lequel il va baser sa nouvelle construction. Il prévoit deux de travail pour faire rouler sa future merveille. Toutefois Michel Robillard est un peu déçu par la marque française, qui utilise l'image de sa voiture en bois, sans véritable retour. Qu'à cela ne tienne, l'infatigable Michel Robillard a déjà une autre idée en tête une voiture tout en bois à moteur électrique très écologique ..... Mais entièrement pensée par lui-même et son imagination inépuisable d'éternel enfant. 


Voir le reportage dans l'atelier de Michel Robillard à Loche.
Equipe : Denis Gannay Meyer, Guillaume Soudat et Bénédicte Biraud. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information