Michel Robillard, ébéniste à la retraite de Loches, a connu la célébrité en 2017 grâce à sa 2CV en bois qui peut rouler sur la route. L'artisan tourangeau ne s'est pas arrêté là... Il est passé à un modelé beaucoup plus gros le tube, de chez Citroën.
Sa 2 CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde et équipé pour prendre la route, avait créé le buzz il y 2 ans. A l'époque, nous avions rencontré Michel Robillard dans son atelier, où il nous racontait son pari fou, faire rouler sa voiture en bois sur les routes de Loches. Un pari qu'il avait réussi quelques semaines plus tard. Sous les yeux ébahis des Tourangeaux, Michel Robillard avait circulé au volant de sa 2CV en bois dans les rues de Loches. Une image qui a fait le tour du monde. Malgré les nombreuses demandes, sa merveille n'est toujours pas à vendre. Exposée chez lui, on vient parfois de très loin pour la voir.
Cet été, l'ébéniste aux doigts d'or a décidé de s'attaquer à un autre défi de taille... la construction de la camionnette HY de la marque aux chevrons.
Connu sous le nom de tube ou de panier à salade c'est aussi un emblème dans l'histoire de l'automobile, il fut utilisé dans des fonctions très différentes... "C'est un camion qui sera construit en mémoire de Victor Lanoux dans Louis la Brocante," nous explique Michel.Je me suis dit que j'avais encore assez de temps, donc je me suis dit que j'allais construire une camionnette, on va passer à l'échelle supérieure, nous confie dans un sourire malicieux, l'ébéniste à la retraite.
Voir le reportage dans l'atelier de Michel Robillard à Loche.
Equipe : Denis Gannay Meyer, Guillaume Soudat et Bénédicte Biraud.