Pédophilie : Joël Le Scouarnec mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes

Il pourrait s'agir de la plus grande affaire de pédophilie de France : plus d'un an après les révélations, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec est mis en examen une nouvelle fois. 

Le premier procès de Joël Le Scouarnec, qui s'est déroulé à huis clos.
Le premier procès de Joël Le Scouarnec, qui s'est déroulé à huis clos. © MAXPPP
Le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger a annoncé jeudi la mise en examen du chirurgien Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles concernant 312 victimes, principalement mineures. Il s'agit de faits commis entre 1986 et 2014 par l'ex-chirurgien dans plusieurs établissements en France, dont Loches, où il a exercé dans les années 1990.  Le procureur a aussi annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire contre X du "chef d'abstention volontaire d'empêcher des crimes ou délits contre l'intégrité physique" afin de déterminer si des tiers auraient pu être au courant des actions du chirurgien et se seraient abstenus de les dénoncer. Les victimes et leurs proches dénoncent en effet depuis le début de l'affaire l'omerta du monde médical. La cour des comptes avait d'ailleurs chargé l'ordre des médecins dans un rapport rendu fin 2019, consacrant plusieurs pages au traitement défaillant des affaires de violences sexuelles.  Sur les 349 victimes potentielles recensées au départ de cette affaire, 312 ont été retenues. Quelque 26 situations notamment été prescrites, pour cinq autres les faits sont apparus "impossible à suffisamment caractériser", a expliqué le procureur. 164 hommes et 148 femmes iront donc au bout de cette procédure. 
  
Joël Le Scouarnec avait été extrait de la prison de Saintes ce 13 novembre au matin pour être placé en garde à vue à Lorient dans le cadre de cette affaire. Il doit comparaître à partir du 30 novembre devant la cour d'assises de la Charente-Maritime pour le premier volet de l'affaire, l'agression sexuelle de sa petite voisine, en 2017. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pédophilie affaire le scouarnec