Les agriculteurs de la FRSEA se mobilisent ce lundi devant la plateforme logistique de Sorigny (37). Objectif : filtrer les produits carnés en provenance du Canada et d'Amérique latine, des pays où les modes de production autorisent les farines animales, les antibiotiques et les produits phyto
Les agriculteurs sont postés depuis 6h du matin devant la plateformes de Lidl à Sorigny. Ils mènent une opération de filtrage sur la cargaison des camions pour vérifier la provenance de leurs marchandises.
Les accords de libre-échange, le Ceta pour le Canada et le Mercosur pour l'Amérique du Sud, favorisent l'importation "massive", selon la FRSEA*, d'aliments fabriqués avec des substances interdites en Europe. Hormones de croissance, antibiotiques, farines animales, poulets passés au chlore, toute l'alimentation est concernée.
"On demande aux agriculteurs français de réduire leur impact environnemental, d'être plus "verts", de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires. Et dans le même temps, on autorise l'importation, via les accords du Ceta et du Mercosur, de produits qui vont à l'encontre de la sécurité alimentaire prônée par le gouvernement. C'est incohérent". avance Dominique Malagua, secrétaire général FRSEA Centre-Val de Loire.
Dans la ligne de mire de la contestation, il y a aussi l'arrêt progressif du glyphosate. En Europe, seule la France s'est engagée à l'interdire d'ici trois ans. Avec quelle alternative pour les agriculteurs qui redoutent de voir leurs charges augmenter. Alors que leur revenu ne dépasse pas les 400 euros par mois pour la plupart (c'est le cas en Indre-et-Loire et dans le Loiret).
*FRSEA (Fédération régionale des Syndicats d'Exploitants agricoles)