A l’occasion des 90 ans de Mickey, la Monnaie de Paris lance ce mardi la commercialisation de nouvelles pièces. Dans cette collection « Mickey et la France », la célèbre souris est représentée dans des endroits emblématiques. Et notamment devant le château d’Azay-le-Rideau.
La tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel, Etretat ou le pont d’Avignon : la balade de Mickey à travers la France fait aussi étape à Azay-le-Rideau, avec sa pièce baptisée « un tour de Loire ».
Pour fêter les 90 ans de la plus célèbre des souris de Disney, la Monnaie de Paris diffuse, depuis ce mardi, pas moins de deux millions de pièces gravées à l'effigie du héros de dessin animé Mickey Mouse.
Trois modèles sont disponibles : des pièces de 10 et 50 euros en argent et d’autres, en or, de 200 euros.
L’histoire pourrait s’en arrêter là. Sauf que, à la différence d’autres régions, en Indre-et-Loire les responsables du célèbre château d’Azay-le-Rideau se contentent d’afficher - du moins officiellement – un certain étonnement de n’avoir pas été consultés par la Monnaie de Paris. Craignent-ils pour l’image ainsi véhiculée de ce joyau de la Renaissance ? La réaction se veut, en tout cas dans l’immédiat, très mesurée.
Les pièces sont dès à présent commercialisées dans près de 3000 agences postales et bureaux de tabac.