Panne des numéros d'urgence : le récit des évènements en Indre-et-Loire

Une panne chez Orange a perturbé l'entièreté des numéros d'appel d'urgence en France ce mercredi 2 juin en fin d'après-midi, provoquant des interruptions aléatoires de communication. En Centre-Val de Loire, aucune victime collatérale de cette défaillance n'a pour le moment été recensée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un peu moins de 17h ce mercredi 2 juin lorsqu'il devient évident que quelque chose cloche. "Les services de secours, notamment le SAMU et les pompiers, ont commencé à avoir des problèmes pour recevoir et passer des appels, qui étaient coupés aléatoirement, et des interlocuteurs racontaient avoir dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir joindre les secours.

Comme partout en France, la préfecture d'Indre-et-Loire comprend la situation : une panne perturbe les communications de l'ensemble des numéros d'urgence, et notamment le 15 (Samu), le 17 (police), le 18 (pompiers) et le 112 (numéro unique européen). Preuve supplémentaire, "un certain nombre de visioconférences, dont une sur la gestion de la crise sanitaire avec le Premier ministre, a été interrompu", explique Charles Fourmaux, directeur de cabinet de la préfète du 37.

La panne, d'environ 16h45 à minuit, a été causée par "un incident technique sur un équipement de type routeur qui achemine le trafic", selon un porte-parole du fournisseur d'accès Orange. Un incident qui affecte mathématiquement plus les appels d'urgence :

Les numéros courts fonctionnent par un système de renvoi des appels, qui passent donc par plus de plateformes qu'un appel classique. Donc, statistiquement, il y avait plus de chance que les appels d'urgence soient perturbés.

Charles Fourmaux, préfecture d'Indre-et-Loire

Comble de malchance, la panne intérvient pile "pendant le pic d'appels, vers 19h", note la préfecture, qui enclenche une cellule de crise en début de soirée.

Retour à la normale progressif

Pour pallier la panne, des numéros alternatifs à 10 chiffres, sans renvoi, sont communiqués. Des numéros prêts à servir, la situation rencontrée ce 2 juin étant une possibilité prévue par les services de l'Etat. "On s'y prépare et on s'y entraîne à l'avance, comme beaucoup de situations de crise." Petit couac tout de même : si la préfecture du 37 communique ses numéros, un autre numéro obsolète est communiqué au niveau national pour le département, désactivé après une opération de maintenance au SAMU. Par chance, le numéro n'était pas désactivé, et "on a pu y mettre un opérateur en urgence".

La soirée avançant, les perturbations semblent s'estomper. Mais impossible discerner "ce qui relevait de l'amélioration du service et ce qui relevait de la baisse du nombre d'appels", phénomène normal à mesure que les heures du soir défilent. 

D'après Orange, la panne a été résolue aux alentours de minuit. Cette affirmation, la préfecture d'Indre-et-Loire la prend avec des pincettes, et continue à utiliser les numéros alternatifs. "Ils ont été très utilisés hier soir, et ont continué à être utilisés ce matin par de nombreuses personnes", note Charles Fourmaux. 

A priori, pas de décès suspect dans la région

Dans le Morbihan, un patient de 63 ans est décédé ce mercredi soir, aux urgences de l'hôpital de Vannes. "D'après les premiers éléments communiqués par la famille, cette personne avait été conduite par un proche au centre hospitalier, au vu des difficultés techniques rencontrées pour appeler les services de secours", a indiqué la préfecture du Morbihan. Elle précise qu'à ce stade "il n'est pas encore possible de mesurer tout l'impact de cette panne", et une enquête admistrative a été ouverte sur les circonstances de la mort du patient. Deux autres décès suite à des accidents cardiovasculaires ont également été recensés à la Réunion.

En Indre-et-Loire en revanche, la préfecture assure n'avoir été informée d'aucun cas de manquement dans la prise en charge par les secours, et d'aucun décès suspect lié à la panne. Ailleurs en Centre-Val de Loire, le constat semble être le même, tout du moins dans le Cher, en Loir-et-Cher et dans le Loiret. En Eure-et-Loire, les services de l'Etat affirment avoir été moins touchés qu'ailleurs, avec un retour à la normale dès 21h30 et aucune victime signalée.

Seule la préfecture du Cher reste indisposée à fournir une réponse définitive à ce stade, et est encore en train de faire remonter les informations dans ses services en fin d'après-midi.

Par prudence, les numéros alternatifs communiqués par les préfectures resteront actifs jusqu'à vendredi dans tout le pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information