Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre, 1200 bénévoles, répartis dans les grands magasins d'Indre-et-Loire, vont collecter les denrées destinées à la banque alimentaire. Dans un contexte social de plus en plus difficile, ces dons doivent couvrir, en 3 jours, 10% des besoins annuels d'approvisionnement.
En Indre-et-Loire aujourd'hui, 15000 personnes dépendent de l'aide fournie par la Banque Alimentaire de Touraine. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2022, de 34% depuis 2020.
Voir cette publication sur Instagram
39 ans après la création, à Arcueil, de la première Banque alimentaire, le constat est amer : la société française se précarise à une vitesse folle et les associations ne parviennent plus à faire face.
Grand écart entre l'offre et la demande
"La demande augmente de 10% et dans le même temps l'offre diminue de 10%, explique Jean-Paul Baunez, président de la Banque Alimentaire de Touraine. De plus en plus de personnes accompagnées, de moins en moins de dons de denrées, tout cela conjugué à une inflation de 10 à 15% sur les produits alimentaires, le défi est énorme pour pallier ces grands écarts !"
La situation est si compliquée que le président a dû imaginer un changement de stratégie pour l'association créée en Touraine en juin 1985 :
"Pour combler ce différentiel entre l'offre et la demande, j'ai dû changer l'objet social de l'association, pour que nous puissions acheter des denrées sur des fonds publics ou privés, subventions et dons. L'État nous aide, ainsi que les collectivités territoriales. Avec le Conseil Départemental, nous avons monté l'opération Grand Boeuf, 2,5 tonnes de viande locale labellisée, à destination de nos partenaires, les 63 associations distributrices."
Dans ce contexte particulièrement difficile, la Banque Alimentaire de Touraine a évidemment besoin de bras et de bonnes volontés, même si les bénévoles tentent courageusement de faire face :
Pour moi, ce sont des héros en gilet orange. 123 bénévoles permanents qui ont donné, en 2022, 28000 heures de leur temps. Cela représente 1,2 million d'Euros, et si l'on y ajoute les dons, chiffrés à 3,5 millions, cela représente un budget annuel de près de 5 millions d'Euros, si l'Etat devait prendre en charge l'aide alimentaire en Touraine !
Jean-Paul Baunez, Président Banque Alimentaire de Touraine
La collecte d'automne, un enjeu crucial
Des bénévoles qui seront évidemment mobilisés le week-end prochain pour la grande collecte annuelle, renforcés par un bon millier de personnes issues d'autres structures, associations et entreprises.
L'enjeu est crucial, ces trois journées dans les principaux magasins du département doivent permettre de couvrir 10% des besoins annuels d'approvisionnement (l'équivalent de 3 millions de repas en 2022).
"L'an dernier, lors de la collecte automnale, les Tourangelles et Tourangeaux ont été très généreux, puisque l'on a obtenu une progression de 2%, alors qu'au niveau national on enregistrait une baisse de 7 à 9%. L'esprit de solidarité est bien là et on espère obtenir 100 tonnes de denrées cette année, malgré le contexte."
Comme chaque année, des flyers seront distribués à l'entrée des magasins, listant les produits les plus demandés : céréales, conserves de poissons, viandes et légumes, café soluble, huile, farine, confitures et produits d'hygiène. Certains magasins organisent un îlot avec les produits recherchés, d'autres proposent des sacs déjà prêts à 2,5, 5 ou 8 euros.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre ce week-end dans les magasins participants, il est toujours possible de participer sur la plateforme Mon Panier Solidaire.