Plus d'une personne sur cinq ne sait pas nager en Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Dans la région Centre-Val de Loire, 21,9% des habitants ne savent pas du tout nager. Des stages d'apprentissage de natation sont donc organisés à destination des enfants. Illustration en Indre-et-Loire. 

Par Flora Battesti

Au plan d'eau de Bourgueil, en Indre-et-Loire, des enfants jouent joyeusement dans l'eau tout en apprenant les gestes de la brasse. Jusqu'au 22 juillet, ce stage d'apprentissage de natation est organisé par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Le but est d'apprendre gratuitement aux enfants à évoluer dans l'eau en toute sécurité. 

Et l'apprentissage des plus jeunes est essentiel. Dans la région Centre-Val de Loire, plus d'une personne sur sept ne sait pas du tout nager selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France.

"Comme on est dans un milieu rural, il n'y a pas de piscine aux alentours. Nous, on est là pour leur apprendre les bases afin qu'ils sachent se débrouiller en cas de problème dans l'eau", explique Arthur Lamirault, maître nageur.


Un stage itinérant



Deux semaines de stage sont encore au programme : une à Château-la-Vallière, du lundi 31 juillet au samedi 5 août 2017 et l'autre à Chemillé-sur-Indrois, du lundi 21 au samedi 26 août 2017. 

A l'issue de ce stage, les enfants seront capables de maîtriser leur chute dans une eau à grande profondeur, de flotter, se déplacer sur et sous l'eau. Ils pourront également s'orienter sur et sous l'eau, produire des apnées supérieures ou égales à 10 secondes et maîtriser les échanges respiratoires.


Pour plus de renseignements, consultez le site internet du département


►Retrouvez le reportage complet :

 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus