Portrait. Anna Shoji cultive des légumes et fruits japonais, voici sa recette de carpaccio de navets Kabu

Cela fait 6 ans qu'Anna Shoji cultive en Touraine une quinzaine de fruits, arbres et légumes différents. Rencontre avec une passionnée qui vous partage quelques secrets...

C’est au Japon qu’Anna Shoji s’est initiée à la langue et à la culture française. Une histoire à retrouver dans votre magazine de découverte "Des fourmis dans les jambes", disponible sur france.tv 

Elle a ensuite décidé de rejoindre l’hexagone pour suivre des études de commerce international puis elle a travaillé pendant 10 ans comme coordinatrice interprète dans des projets internationaux. Elle a notamment œuvré à la construction d’autoroutes en Algérie. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle a, durant son temps libre, appris à cultiver des légumes japonais… un passe-temps qui lui plait tellement qu’elle décide d’en faire son métier !

Pour cela, elle rentre au Japon pour y suivre une formation agricole puis retourne s’installer en France, son pays d’adoption.

Pour m’établir, je cherchais un endroit avec un climat doux et humide, semblable à celui du Japon, on m’a parlé de la Touraine, le jardin de la France .

Anna Shoji

C’est donc à Ligueil qu’elle s’installe, pour sa terre riche et son climat idéal pour cultiver des légumes japonais. Aujourd’hui, elle a une trentaine de variétés et ses petits chouchous sont le lotus, le myoga et l’edamame, "car on n’en trouve pas ou très peu en France et ce sont ses légumes préférés".

Certaines graines qu’elle cultive viennent du Japon et d’autres d’Europe "on peut en trouver beaucoup maintenant en Europe (France, Hollande, Belgique, Suisse)".

Anna est très soucieuse de l’environnement et cultive des légumes méticuleusement sélectionnés, dans le plus grand soin et surtout dans le respect de la nature. "Notre méthode agricole est largement inspirée de celle de la permaculture. Les plantations et les récoltes sont faites à la main. Nous n’utilisons pas d’engrais ni de produits chimiques, nous laissons autant que possible la nature travailler, nous offrons donc uniquement des légumes de saison, à déguster de préférence entiers, avec leur peau, leurs fanes et leurs racines. Nous espérons que nos légumes seront pour vous une source d’inspiration."

Ses légumes sont très appréciés des restaurateurs et des grands chefs.

Elle fournit également aux particuliers des paniers avec des légumes de saison, mais autant vous prévenir, son carnet de commandes est déjà complet… "À partir de printemps prochain, je reprendrai des commandes. Pour cette année, c'est déjà complet, je n’ai que très peu de production, mon champ est tout petit !"

Pourtant, Anna ne souhaite pas s’agrandir, elle souhaite se diversifier pour partager sa passion de la gastronomie japonaise "avec plus de produits transformés, des accueils de visiteurs, des formations et des journées découverte… "

Pour vous, elle a d’ailleurs souhaité partager l’une de ces recettes !

"Kabupaccio", carpaccio de navets Kabu :

Ingrédients :

  • 200g ou 3 beaux navets / daikon (éplucher si la peau est dure, sinon la laisser)
  • 2 c à S huile d’olive, 1 c à c jus de citron, 1 pincée de sel, 1 càc Parmesan

 Étapes :

  • Laver et couper les navets / daikon en fines lamelles à la mandoline ou au couteau, dans le sens perpendiculaire aux fanes
  • Disposer les navets / daikon sur une assiette plate
  • Assaisonner avec les ingrédients B

Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes, rendez-vous dans votre magazine de découverte "Des fourmis dans les jambes" à 12h55 ce dimanche 5 mars ou sur notre site de replay : france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité