Pour leur 36e édition, les 10 km de Tours font peau neuve : ils se disputeront le 23 septembre sur un parcours soigné à travers rues et ruelles pour mettre en valeur le beau patrimoine de la ville. Une manière aussi de chercher à récupérer les coureurs perdus ces dernières années.
Pour sécuriser le parcours des 10 km de Tours, les pouvoirs publics avaient imposé aux organisateurs un parcours peu attrayant le long de la rue Léon Boyer et du boulevard Giraudeau. Conséquence, les participants s’étaient peu à peu détournés de ce qui avait pourtant été jusqu’alors une véritable institution.
L’édition 2018 marque indéniablement un virage. Piloté par Christophe Chinette, le Comité d’organisation renoue cette fois-ci avec un parcours nettement plus incitatif, mettant en valeur les atouts patrimoniaux du centre-ville. Les coureurs passeront notamment par l’abbaye de Marmoutier, la rue Saint-Martin, devant le château de Tours et l’hôtel Goüin ou encore par les place de Châteauneuf et du Grand-Marché. Un parcours à la fois « roulant » et plein de charme. Les organisateurs misent beaucoup sur cette nouveauté pour reconquérir les coureurs perdus. Ils espèrent ainsi attirer entre 8 500 et 10 000 compétiteurs.
Un budget sécurité à la hausse
Pour rendre ce nouveau tracé possible, il aura fallu démultiplier les moyens humains dévolus à la sécurité : pas moins de 40 agents de sécurité et 300 hommes de surveillance supplémentaires ont ainsi dû être recrutés. Le budget consacré à la sécurité a donc lui aussi été revu à la hausse.
Le parcours des 10 km détaillés et commentés par Christophe Chinette, président du Comité d’organisation des 10 et 20 km :
(Images additionnelles : Une Image à Part)
Le parcours tel que vous le vivrez :
Pas de changement en revanche concernant les tracés des 20 km et du marathon, qui semblent offrir pleinement satisfaction.
Autre nouveauté, cette année la manifestation a été labellisée « Fête du sport ». Une reconnaissance pour une organisation dont la popularité reste très marquée.
Enfin, les organisateurs ont tenu à s’engager pour une bonne cause : en prenant leur inscription, tous les participants aux 10 et 20 km verseront 1 € à la Ligue contre le cancer. Une manière de donner du sens à la course.