Bâti sur une île de la rivière de l'Indre sous François 1er, le château d'Azay-le-Rideau est aussi rafraîchissant par son emplacement que par son architecture. Visite guidée.
Niché au cœur de la vallée de la Loire, le château d'Azay-le-Rideau est un joyau de la Renaissance française, érigé au début du 16ème siècle. Avec ses facades délicatement sculptées, il se distingue par son élégance architecturale et son harmonie parfaite. Aujourd'hui, le château d'Azay-le-Rideau attire des milliers de visiteurs chaque année, qui viennent admirer sa splendeur et plonger dans l'histoire de la Renaissance française.
Tout est exceptionnel dans ce château. Il est comme posé sur l'eau. C'est un château d'une grande beauté, un château élancé, un château très féminin, très raffiné.
Jacques Buisson-Catil, administrateur du château
L'édifice a été construit pour l'un des grands financiers de la couronne, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de François 1er. Durant la visite, vous ne pourrez pas rater les sculptures omniprésentes de la salamandre. Commande de Berthelot pour rendre hommage à son roi, animal emblème de François 1er.
Voir cette publication sur Instagram
Quand on se promène dans le parc, le spectacle est à couper le souffle. Nous sommes subjugués par ce miroir d'eau dans lequel château qui se mire et s'admire. Saviez-vous que la rivière Indre a été déviée pour la création de ce miroir d’eau ? Les bâtisseurs ne les ont jamais connus. Ces miroirs sont une invention du 19ème siècle.
L'escalier d'honneur, une innovation venue d'Italie
La Renaissance innove. L'organisation des bâtiments est bouleversée. La modernité de l'escalier monumental du château d'Azay en est un parfait exemple. C'est un escalier droit, rampe-sur-rampe construit dans le logis. Une innovation pour l'époque. C'est le premier de ce type en France.
Auparavant, les escaliers étaient à l'extérieur du logis comme à Blois ou à Chambord. Ils étaient en vis, en colimaçon, hors d'œuvres. Réalisé en pierre de tuffeau, cet escalier est positionné au centre du corps de logis et traverse le bâtiment. Au plafond de ce somptueux escalier, on y découvre les sculptures des rois de France, de Louis XII à Henri IV.
Le salon de Biencourt symbole du raffinement du 19e siècle
En 1791, Charles de Biencourt, marquis de Biencourt achète le château d'Azay-le-Rideau. Dans un décor néo-Renaissance, le salon d'apparat illustre parfaitement le goût et l’art de vivre de leur temps. Bienvenue dans l'aristocratie du 19ème siècle !
Billard, table en marqueterie Boulle, on s'imagine alors les discussions animées dans ce salon luxueux et confortable entre les Biencourt et leurs célèbres voisins, Rodin et Honoré de Balzac qui venait souvent au château d'Azay-le-Rideau. Balzac écrit dans le Lys dans la vallée : "En gravissant une crête j’admirai pour la première fois le château d’Azay diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs."
Tout est dit !
Si vous voulez en savoir plus sur le château d'Azay-le-Rideau, pourquoi ne pas y faire un tour pendant la période estivale ? Vous pourrez ainsi profiter de la fraîcheur de l'Indre et de son architecture.
Article initialement publié le 18/05/2024