INSOLITE. L'Islette, découvrez le château qui abrita l'amour caché de Camille Claudel et d'Auguste Rodin

durée de la vidéo : 00h13mn08s
Château ! Par André Manoukian au château de l'Islette ©France télévisions

Connaissez-vous l'Islette ? Cet écrin Renaissance au bord de l'Indre est souvent comparé au château d'Azay-le-Rideau, son jumeau et voisin. André Manoukian vous emmène visiter ce lieu romantique qui abrita la relation amoureuse des sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, au château de l’Islette, l’amour plane partout.

La propriétaire Bénédicte Michaud nous reçoit. Elle nous accueille très chaleureusement : "Bienvenue à l'Islette, c'est un château familial. Installez-vous dans la cuisine ou bien dans le petit salon. Christian Clavier aimait beaucoup s'installer sur ce canapé lors du tournage du film "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?". Vous voyez, nous vivons dans le château."

Une propriétaire passionnée

Deux des quatre enfants de Bénédicte nous rejoignent. Pierre et Louise ont tous les deux quitté leur vie professionnelle parisienne pour rejoindre leurs parents dans cette aventure exaltante. "Nous avons réussi à transmettre l'amour de l'Islette à nos enfants." nous dit Bénédicte avec enthousiasme.

La propriétaire vit une histoire passionnelle avec son château. Intarissable, elle peut parler des lieux pendant des heures.

Dans cet endroit, je vis des pics d'émotions dans tous les sens.

Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l'Islette

Captivés, nous l'écoutons, tout comme les 50 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir les lieux. "Nous ouvrons au public totalement pour le plaisir. C'est une passion qu'on essaie de partager avec chacun."

Lieu de l'amour caché de Rodin et Claudel

Bénédicte nous emmène dans la grande salle du château, la salle Saint-Paul. C’est ici, à l’abri des regards indiscrets, à la fin du 19e siècle, que deux des plus grands artistes français, Auguste Rodin et Camille Claudel se sont follement aimés. Pour vivre son amour passionnel et caché avec sa jeune stagiaire Claudel, Rodin loua le château pour s'éloigner de Paris et de sa compagne Rose. Ici Rodin travailla à son fameux Balzac et Camille Claudel y créa l'une de ses œuvres majeures, La Petite Châtelaine.

Les âmes de Claudel et Rodin y planent toujours. Les propriétaires ont acheté trois sculptures du couple, Camille au bonnet et les Causeuses de Rodin, ainsi que La Petite Châtelaine de Claudel qui n'était autre que Marguerite Boyer, 6 ans, petite-fille du propriétaire du domaine de l'Islette qui posa pour Camille Claudel durant 62 heures ! 

Camille aime séjourner à l'Islette. Elle écrit à Rodin : "Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette… Et c’est si joli là ! … Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis."

Une dernière pièce mérite le détour... Mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse la découvrir en regardant Château ! Par André Manoukian, ce dimanche 14 avril  à 12h55. Et si vous ne pouvez plus attendre, l'émission est déjà disponible en avant-première sur notre plateforme de replay france.tv. Et ça, ce n'est rien que pour vous ! Parce que quand on aime, on ne compte pas !