"C'est comme manger un nuage", Mathilda a fondé la Maison du Mochi en Touraine et ouvert trois pâtisseries à Paris

Mathilda a vécu un an au Japon. Elle est tombée amoureuse du Mochi, cette douceur saine, 100 % végétale, à base de riz gluant, qui éveille les sens. Une gourmandise deux fois moins calorique qu'une pâtisserie classique, à découvrir et à déguster pour le plaisir.

Mathilda Motte, fondatrice de la Maison du Mochi, est l'invitée de "Vous êtes formidables", ce lundi 08 avril. Sa rencontre au Japon avec le mochi est un événement si marquant, qu'il est devenu le point de départ d'une aventure qu'elle continue d'écrire.

En 2011, pour des raisons professionnelles, le conjoint de Mathilda part vivre au Japon pendant un an. Elle l'accompagne au pays du soleil levant, curieuse de découvrir des paysages et des coutumes différentes. "Il y avait quelques semaines, que j'y étais et je ne connaissais absolument rien à la culture et aux konbinis", ces commerces de proximité souvent ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 "où vous trouvez tous les produits de nécessité."

J'achetais des choses que je ne connaissais pas et donc un jour, j'achète sans le savoir, un mochi.

Mathilda Motte

Elle ne le savait pas encore, mais c'est ici, à ce moment-là que le mochi est entré dans sa vie. " Je déguste et là, je ne sais pas si on peut dire que j'ai aimé ou pas. J'étais hyper surprise par cette texture qu'on ne connaît pas trop, élastique, et on pourrait dire un peu proche du loukoum, mais différente et j'ai failli me mettre à pleurer."

L'explosion du Mochi en France

Qu'ils soient glacés ou non, ce dessert Japonais prend de l'ampleur depuis quelques années. D'abord dans les restaurants, ils ont maintenant leurs propres magasins, et il n'y a pas que la maison du mochi à Paris. On se régale également à Mochi mochi Aki, où les mochis sont onctueux et tendres. A la "Pistacherie", on les mangera glacés. Chez "Ponpon café", vous pourrez tester l'expérience du donuts mochi. 

Si vous aimez les mochis, vous pouvez varier les plaisirs et les déguster près de chez vous. Mais, rien de mieux qu'une dégustation au pays nippon. Les cerisiers en fleur apportent une saveur visuelle incomparable. 

La Maison du Mochi

De retour en France, Mathilda ne trouve pas de Mochi faits maison, elle continue donc d'en confectionner. La recette n'est pas très compliquée, il faut cependant trouver le temps de la juste cuisson et la préparation de la pâte de haricots sucrés est assez longue. En 2015, elle publie aux éditions La Martinière "Mochi Mochis" pour partager son expérience et son savoir-faire venu d'ailleurs, suivi en 2023, "des douceurs japonaises".

Elle crée la Maison du Mochi pour prolonger le voyage de la découverte tout en ouvrant celui de la création avec des douceurs nippones fabriquées en France et déclinées avec les produits du terroir. Un mochi à la rhubarbe par exemple pour éveiller ses sens à ses souvenirs d'enfance. Les parfums sont variés et suivent le fil des saisons et le calendrier de la nature. Mathilda ose et découvre de subtiles associations entre les différentes saveurs, accompagnées de thés, de café et de fines bulles de la région.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Du Japon à la Touraine ©France télévisions

Dans sa maison de Touraine, elle organise des cours de cuisine. Son atelier se trouve à Saint-Martin-le-Beau en Indre-et-Loire et ses trois pâtisseries sont à Paris, dans le 3°, 6° et 17° arrondissement. Sa boutique en ligne permet de commander des mochis et de les recevoir au plus tard le lendemain de leur confection.

Les Mochis de Mathilda

Le Mochi est une douceur japonaise 100% végétale, sans gluten, composé de riz et de légumineuses, deux fois moins calorique qu'une pâtisserie classique. Traditionnellement fourrés aux haricots rouges (l'anko), les daifuku mochis de la Maison du Mochi sont confectionnés dans les règles de l'art avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et des parfums variés.

  • Anko
  • Matcha
  • Sésame noir
  • Yuzu citron
  • Chocolat
  • Amande et fleur d'oranger
  • Citron vert
  • Mochi du mois, inspiré de la saison ou de l'humeur. Le mochi de ce mois d'avril est le Sakura Luna (coco, amande et feuille de cerisier)
  • Le Mochi Hirondelle, d'ici quelques semaines pour célébrer le retour des hirondelles, comme dans le calendrier traditionnel. 

Le mochi artisanal de Mathilda se distingue du mochi industriel : "La différence est dans les conservateurs, les taux de sucre, la DLC et les textures. Vous allez avoir une enveloppe qui est moelleuse et élastique, un côté fondant et crémeux alors que les mochis industriels ont une texture de gomme. "

La Maison du Mochi a mis en place un rituel pour déguster la douceur choisie. Le mochi se mange avec les doigts, il ne se croque pas, il se mord. Il est conseillé d'utiliser des ciseaux plutôt qu'un couteau pour le partager pour s'aventurer dans le moelleux.

Prononcer "Mochi " en japonais

Ce petit mot, qui va régaler vos papilles, s'écrit Mochi et se prononce Motchi. La lettre sonore "t" intermédiaire a son importance puisque sans cet ajout, Moshi signifie "allo" en japonais.

Mochi : Un mot gourmand pour nourrir notre vocabulaire et bouleverser nos sens. Comme Mathilda, aurons-nous une larme au bord des yeux en dégustant ce petit nuage de douceur ?

Retrouvez Mathilda Motte dans l'émission "Vous êtes formidables", ce lundi 8 avril à 10 h 35 et en replay sur france.tv.

Les autres invités de la semaine sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Mardi 9 avril : Clément Horvath, collectionneur, auteur et réalisateur tourangeau qui met en lumière des témoignages d'époque inédits de la Seconde Guerre mondiale
  • Jeudi 11 avril : Mirq, chanteur Blésois qui vient nous présenter son dernier album « Les grands jours »
  • Vendredi 12 avril : Les meilleurs moments de la semaine

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité