L'artiste Nicolas Millé va immortaliser dans le bronze les personnages du célèbre écrivain. Le casting final a lieu aujourd'hui.
Si vous remportez ce casting, votre visage pourra bientôt être partie intégrante du patrimoine tourangeau. La ville de Tours a ouvert le 6 mars un casting insolite, et très poétique, qui trouvera sa conclusion ce samedi 23 mars, à l'hôtel de ville.
Scannés et fondus dans le bronze
Pour les jardins de la préfecture de Tours, l'artiste Nicolas Milhé va réaliser un ensemble de bronze représentant 5 personnages de la Comédie Humaine, l'oeuvre monumentale de l'écrivain Honoré de Balzac. La ville va cette année lui rendre un large hommage, à l'occasion du 220ème anniversaire de sa naissance.
Les cinq personnes choisies seront scannées, sculptées et leurs silhouettes seront ensuite fondues en bronze. L'oeuvre sera définitivement installée dans le jardin en novembre 2019.
Plutôt Père Goriot ou Henriette de Mortsauf ?
Les personnages ont été extraits de trois romans de Balzac : Le curé de Tours, le Père Goriot et le Lys dans la vallée.
Henriette de Mortsauf : "femme vertueuse qui incarne la douceur, l’élégance, la grâce". Nicolas Milhé recherche une personne d'allure souple et juvénile, de taille moyenne ou grande.
Mlle Sophie Gamard : "femme acariâtre est sèche". La figurante devra également être assez mince, et longiligne.
Eugène de Rastignac : "jeune homme ambitieux attiré par l’argent, la réussite sociale et professionnelle". On recherche un homme au visage fin, à l'allure soignée et à la silhouette élancée.
L'abbé Birotteau : "personnage naïf, résigné, innocent". Est demandé un figurant de petite taille, rond et corpulent.
Le Père Goriot : "incarne la paternité, la générosité, la bonté". Le figurant devra être un homme âge, de taille moyenne, avec une "carrure imposante et un léger embonpoint."
Après la dernière sélection aujourd'hui, le scan des personnages avant sculpture aura lieu le 30 mars.