• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La chanteuse Claire Diterzi présente son spectacle “Je garde le chien... et l'orchestre”

Claire Diterzi présentera son spectacle au Printemps de Bourges, le jeudi 18 avril 2019 au Théâtre Jacques Coeur / © Marie Pétry
Claire Diterzi présentera son spectacle au Printemps de Bourges, le jeudi 18 avril 2019 au Théâtre Jacques Coeur / © Marie Pétry

Le 17 avril à Tours, Claire Diterzi sera accompagnée d'un orchestre symphonique, à l'Auditorium de la salle Thélème. Le lendemain, elle se produira au Printemps de Bourges.

Par MT

Assister au travail de Claire Diterzi en résidence, c’est comme manger un bonbon acidulé. En résidence à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours pour quelques jours, son temps est précieux mais l’artiste n’est pas avare, alors elle rit, se moque gentillement de notre cameraman, se paye le luxe d’asticoter Stéphane, l’un des 7 percussionnistes de l’Arbre en poche (le spectacle joué en décembre dernier à Tours).

Dans ce reportage de Mélanie Trachsler et d'Yves le Bloa tourné à Joué-lès-Tours, elle nous présente sa création :
 
 

"Je suis heureuse de ce que je fais "

Elle nous explique, « revenir de jouer son duo intimiste, à la prison pour femmes, de Versailles et d’avoir vécu une expérience riche en émotions, et être capable dans la foulée de s'exprimer avec une cinquantaine de musiciens pour une commande de Benjamin Pionnier, le directeur de l'Opéra de Tours ». L'artiste n'a peur de rien, elle mélange tous les esthétiques, lyrique, théâtre...

 

Au gré des rencontres...

Son travail s'inscrit dans la durée. D'ailleurs, elle avoue ne pas aimer le mot carrière, préférant celui de "parcours", qui va au gré des rencontres, des imprévus, des opportunités, de son instinct aussi. Et la  richesse de ces spectacles vient sans doute de là. Claire nous confie aussi en avoir bavé, "pour une femme, il faut en faire qutre fois plus, c'est un monde misogyne, les femmes artistes mettent plus temps à être reconnues, il faut braver" et ça elle sait très bien le faire.
 

Marre du système, avoir son autonomie.


Le temps passe vite avec l'artiste, et même si désormais la musicienne s'est posée à Tours, il lui reste des petits sons à affiner pour le duo qu'elle prépare en prévision d'Avignon cet été. Dans quinze jours , elle fera un grand écart puisqu'elle présentera son repertoire accompagnée d'une cinquantaine de musiciens symphoniques...Une chose est sûre : elle ne se laissera jamais enfermer dans une case.

Claire Diterzi préentera sa création "Je garde le chien... et l'orchestre" :
  • Mercredi 17 avril 2019 à Auditorium Thélème de Tours, avec l'orchestre symphonique Région Centre Val de Loire
  • Jeudi 18 avril 2019 au Théâtre Jacques Coeur dans le cadre du Printemps de Bourges, création avec l'orchestre symphonique Région Centre Val de Loire
  • Dimanche 30 juin 2019 à l'Odéon de Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière avec l'orchestre du CRR de Lyon
 

D'autres idées de sorties :

Dans le Loiret : des soirées dansantes avec repas le samedi 30 mars 2019 à Briarres-sur-Essone.

Dans le Cher : Une exposition de photos  "De noir et de blanc" : la nature en monochrome. Le photographe Jean-Marie Bordeloup expose ses clichés artistiques à l'argentique, du 02 mars au 04 avril 2019 au Moulin de la Biodiversité à Neuvy-sur-Barangeon.

Dans l'Indre : Joël Fremiot présente "Peintures 2018 2019 ... comme un gribouillis de zigzags dans le lait obscur qui précède l'aurore" à l'Arboretum à Argenton-sur-Creuse, une exposition visible jusqu'au 8 mai. 

Dans l'Eure-et-Loir : une soirée spectacle, Les Virtuoses le mercredi 03 avril 2019 sur la scène de l'Espace Malraux de Châteaudun.

Dans l'Indre et Loire : deux sorties une marche pour Candy ou encore cette exposition de Diego Movilla à la galerie tourangelle Exuo jusqu'au 28 avril. 
 

Dans le Loir-et-Cher : un spectacle folklorique le samedi 30 mars 2019 au Minotaure, à Vendôme, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Gouline Vendômoise, le groupe présentera un spectacle de danses et de musiques traditionnelles (la Gouline Vendômoise, la Bourrée des papillons et la Bourrée des Agriers) à partir de 14h. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus