Procès des compteurs Linky à Tours: "On reproche à ENEDIS de faire un produit polluant et de passer en force"

Parce qu’ils s’opposent à l’installation forcée des compteurs Linky, 142 personnes ont assigné en justice ENEDIS ce mardi devant le Tribunal de Grande Instance de Tours. L’affaire a été placée en délibéré jusqu’au 30 juillet.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’audience a duré toute la matinée. Atteints de maladies chroniques ou d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques, certains des plaignants étaient présents physiquement dans la salle.
C’est le cas de Philippe Durand, un habitant de Saint-Doulchard, dans le Cher, dont la femme, atteinte d’un cancer, est hypersensible :
 


Les débats se sont avérés très techniques. Me Arnaud Durand, l’avocat de 142 plaignants reproche notamment à ENEDIS de passer en force, « à la hussarde » lors de l’installation des compteurs, et de transformer les consommateurs en « chair à data ».

« On reproche à ENEDIS de faire un produit, le Linky, qui ne correspond pas aux textes, qui utilise une technologie qui est polluante, de ne pas dépolluer le courant livré aux consommateurs et de passer en force » - Me Arnaud Durand, avocat des 142 plaignants

 


A Toulouse, un procès analogue s’est conclu par la reconnaissance d’un « dommage imminent » pour les plaignants atteints d’électrohypersensiblilité. Quelques temps plus tard, le Tribunal de Bordeaux a considéré qu’il y avait atteinte au principe de précaution. A Tours ce mardi, Me Arnaud Durand a plaidé pour que la jurisprudence de Bordeaux – et donc le principe de précaution - soit étendue à tous, y compris aux personnes ne présentant pas de maladie particulière. C’est l’un des enjeux importants de ce procès.

A l’issue de l’audience, l’avocat s’est montré confiant. D’autant qu’ENEDIS n’a pas demandé au tribunal de contraindre les plaignants à accepter la pose de ces compteurs : « ENEDIS ne dispose d’aucun texte sur lequel s’appuyer. Aucun texte légal n’a été voté dans ce sens », a-t-il rappelé lors de l'audience.

Les 142 plaignants devraient obtenir des réponses – au moins partielles – devant ce même TGI de Tours, le 30 juillet.

Les opposants aux compteurs Linky sont très présents sur la toile :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder