"Confiez-nous vos photos de famille !" : la ville de Tours organise une collecte pour témoigner de la vie des habitants de 1945 à nos jours

Les archives municipales de Tours sont à la recherche de photos familiales, pour constituer un fonds photographique consacré à la mémoire des habitants de 1945 à nos jours. Une valorisation de cette collecte sera réalisée sous la forme d’une exposition et d’une publication "Nous, Tourangelles, Tourangeaux" en 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grande collecte de photographies du quotidien des Tourangelles et Tourangeaux, de l'après-guerre à aujourd'hui, a débuté en mai dernier et jusqu’en décembre 2024, vous pourrez prendre rendez-vous pour faire numériser vos clichés ou en faire don aux Archives Municipales de Tours.

Carole Leblanc, chargée de diffusion et de gestion des fonds iconographiques, a déjà reçu plusieurs personnes à la photothèque du service des archives municipales. Des habitants plutôt ravis de voir leurs photographies faire partie d’un fonds patrimonial. Des photos d’après-guerre, de la reconstruction de la ville de Tours après 1945, jusqu’à aujourd’hui. Un moment agréable aussi pour Carole qui partage ainsi des moments de vie des habitants lors de la numérisation des photos.

La vie quotidienne des habitants de Tours

"La semaine dernière, une personne m’a apporté de nombreuses photos de la plage du Cher, du côté du quartier Beaujardin, en contrebas de la piscine des ENT (Enfants Neptune de Tours), bien connue des Tourangeaux."

On a des belles photos, en noir et blanc, de la plage du Cher de 1948 à 1963 avec des animations, des défilés, des concours de chant. Des reconstructions de maisons dans le quartier Beaujardin en 1949. La Loire gelée en 1963. Tous ces souvenirs sont utiles aux archives municipales

Carole Leblanc -Chargée de diffusion et gestion des fonds iconographiques Archives municipales de Tours

Elle ajoute "Ce matin encore, une personne m’a apporté des photos de famille, dans les écoles, un mariage, les jardins familiaux. Au niveau du mobilier, on voit comment les gens ont reconstruit, réaménagé leurs maisons, comment ils vivaient dans les logements des années 60, 70,".

Jean-Luc Porhel, Directeur du Service des Archives Municipales de Tours, précise l'objectif de cette opération : "Cette collecte donnera lieu à une restitution à travers une exposition en 2025 et une publication "Nous, Tourangelles, Tourangeaux" structurant ainsi toute la matière récoltée des photographies de la vie quotidienne des habitants de Tours".

"Confiez-nous vos photos de famille !"

Les photos papier, mais aussi des diapositives, pourront être numérisées à la photothèque du service des archives municipales. Pour les photos récentes, qui remplissent les mémoires des téléphones portables, Jean-Louis Pohrel incite les Tourangeaux à trier et sélectionner leurs photos.

Carole Leblanc qui prend les rendez-vous, précise." Que ce soit dans les logements, dans le travail, les transports, les écoles, les loisirs, nous cherchons des photos des habitants avec si possible des extérieurs, en arrière-plan une partie de la ville, pour pouvoir reconnaître des quartiers et constituer un fonds photographique consacré à la mémoire des Tourangelles et des Tourangeaux".

Nous, Tourangelles, Tourangeaux

Jean-Louis Porhel voit à plus long terme. "L’accent est vraiment porté sur les habitants. On va mettre en avant les changements que les Tourangeaux ont connus dans leur cadre de vie de la Libération à nos jours. Une période choisie pour la reconstruction d’après-guerre, l’évolution démographique, la construction de logements collectifs dans les années 60. Une volonté d’accompagnement des habitants dans leur cadre de vie depuis presque 80 ans.

À travers cette collecte l’idée est de constituer un fonds public de photographies, une photothèque dédiée aux habitants et accessible à tous, aux associations, aux institutions

Jean-Luc Porhel -Directeur des Archives Municipales de Tours

Se replonger dans ses photos de famille, ses souvenirs de jeunesse dans une radio libre, au jardin botanique ou à la piscine du Lac, c'est le moment de profiter des vacances pour trier ses photos papier, diapositives ou numériques, si vous avez envie de participer à cette grande collecte photographique.

Jusqu'en décembre, les habitants de Tours peuvent prendre rendez-vous au service des archives municipales de Tours vous au 02 47 21 69 53 et par mail à c.leblanc@ville-tours.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information