Coronavirus : le festival Viva il cinema! de Tours renonce à accueillir les invités italiens

Plus sur le thème :

La cérémonie d’ouverture de la septième édition  du festival Viva il cinema ! a lieu mercredi 4 mars au soir, mais l’équipe de l’organisation a dû revoir ses ambitions à la baisse, du fait de la situation sanitaire en France et en Italie.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ambiance un peu lourde ce mardi 3 mars au matin pour la conférence de presse organisée à Tours par l’équipe de l’association Viva il cinema ! Pour les 20 bénévoles permanents, un an de travail est aujourd’hui remis en question par l’apparition du COVID 19, ou coronavirus.

"Le virus bouleverse le festival, non en profondeur, mais dans sa forme. La plupart des films sont projetés dans la salle Thélème qui reste ouverte. Mais le festival perdra de son pétillant du fait de l’absence de nos amis italiens, réalisateurs, scénaristes ou acteurs", déclare Philippe Vendrix, président de l’association.
  

Pas d'invité cette année


La programmation est donc intégralement maintenue, tout comme la compétition, mais les 16 invités, qui étaient attendus pour venir en discuter avec le public, ne seront donc pas présents. Parmi eux, Gianni Amelio, grand prix du jury au festival de Cannes et Lion d’or à Venise, entre autres.

"Faire venir d’aussi grands artistes à Tours ne se fait pas avec un coup de fil. Ce sont des liens d’amitié à tisser, c’est un travail de longue haleine. Ce festival a été le révélateur de liens privilégiés entre la Touraine et l’Italie, et il participe au rayonnement de notre ville et notre région", explique Louis d’Orazio, directeur artistique, visiblement attristé par ce coup du sort.

Créé à Tours en 2014, le festival Viva il cinéma est consacré à la découverte des nouveaux talents du cinéma italien. Il est devenu le premier évènement cinématographique de la région avec 7500 entrées en 2019. Dans la salle Thélème de l’université, aux cinémas Studio ou au CGR Tours centre, le festival se déroulera jusqu’à dimanche soir entre compétition, films inédits ou hommages. Rendez-vous est donné à tous les cinéphiles et amoureux de l’Italie.

> La programmation du festival est disponible sur le site de Viva il cinema !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité