Les finales du concours général agricole, déjà reportées, ont finalement été annulées ce 3 avril. Elles devaient se tenir dans quatre villes de France, dont Tours en Indre-et-Loire
Les finales du concours général agricole, qui avaient été délocalisées dans quatre villes après l'annulation du Salon de l'Agriculture, sont annulées à leur tour à cause de la situation sanitaire, ont annoncé les organisateurs ce 3 avril.
"Les conditions sanitaires ne sont plus réunies pour garantir l'accueil des jurés venant de tous les territoires métropolitains et ultramarins", a expliqué le commissaire général du concours Olivier Alleman, dans un message posté sur son site internet. Le responsable a également cité "l'application des protocoles de dégustation encore plus restrictifs" et "le respect de l'équité de traitement des différents échantillons de produits et vins".
Reporter le concours général agricole : une première
Les finales devaient avoir lieu du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours en "version éclatée" dans le cadre d'une "Semaine de l'agriculture française". "Reporter le concours général agricole n'était jamais arrivé (...), c'est un crève-coeur!", a réagi le président du Salon de l'Agriculture Jean-Luc Poulain, cité dans le même message. "Prenons le pari que l'an prochain, sortis de la période Covid, nous aurons à coeur collectivement de relever ce beau défi de l'excellence", a-t-il ajouté. La validité de la médaille des lauréats 2020 sera prolongée jusqu'à l'année prochaine, et les producteurs seront remboursés du montant de leur inscription, a indiqué M. Alleman.
Le concours des pratiques agro-écologiques et le trophée international desétablissements agricoles sont en revanche maintenus durant la Semaine de l'agriculture française, a-t-il relevé.