Le cycliste tourangeau, passé par le VS Monnaie est décédé dans la nuit de Noël, à 60 ans. Ancien membre de l’équipe Festina et proche de Richard Virenque, il a porté le maillot rose en 1996.
On le savait malade. En septembre dernier, Pascal Hervé avait révélé avoir été opéré d’une tumeur cancéreuse à l’estomac quelques mois plus tôt. Ce "cancer foudroyant" l’a donc emporté dans la nuit de mardi à mercredi, la nuit de Noël.
Le départ à l’âge de 60 ans de l’ancien coureur cycliste plonge tout un sport dans le deuil, a réagi l’UNCP, l’organisation professionnelle des coureurs cyclistes français.
L'UNCP La grande famille du cyclisme est en deuil. C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Pascal Hervé. Pascal était une figure emblématique et une voix incontournable de notre sport.
— UNCP (@ContactUncp) December 25, 2024
Nos pensées vont à sa famille. Sincères condoléances à ses proches. pic.twitter.com/Vuo4Is3OeV
Le natif de Tours, passé par le VS Monnaie en 1990 a vu sa carrière professionnelle démarrer tardivement, en 1994. Avant cela, Pascal Hervé a brillé dans le championnat amateur avec en point d’orgue en 1992 un titre de champion de France sur route.
Éphémère porteur du maillot rose
Mais s’il est ensuite devenu une figure emblématique du vélo français c’est grâce à ses sept années passées sur les routes des grands tours. Il aura participé à six Tours de France, six Vuelta (Tour d’Espagne) et trois Giro (Tour d’Italie).
Son plus grand fait d’arme : une victoire lors de la sixième étape du Giro à Catanzaro (Italie), ce qui lui vaudra de porter le maillot rose le temps d’une journée.
"Fidèle lieutenant" de Richard Virenque
Tout au long de sa carrière, le nom de Pascal Hervé est associé à celui de Richard Virenque, autre coureur cycliste bien connu des Français.
Le tourangeau est considéré comme son "fidèle lieutenant" car les deux grimpeurs ont partagé bien des aventures ensemble sur leurs vélos, en montagne.
Avec 89 courses disputées ensemble, Pascal Hervé est le coureur cycliste qui comptabilise le plus de jours en tant qu’équipier de Virenque. Ce dernier pleure aujourd’hui "Un équipier rêvé".
Il se dévouait corps et âme, et avait une joie de vivre à toute épreuve
Richard Virenque, ancien coureur cycliste
"C’était un ami, un frère" a-t-il confié à nos confrères du Parisien. "Il se dévouait corps et âme, et avait une joie de vivre à toute épreuve" a complété l’ancien leader de Pascal Hervé.
Suspendu à la suite de l’affaire Festina
Celui qui a longtemps était dans l’ombre de Virenque s’est retrouvé en pleine lumière en 1998, année où éclate l’affaire Festina du nom de l’équipe à laquelle appartiennent les deux coureurs.
Ce vaste scandale de dopage a éclaboussé le monde du cyclisme et donc le Tour de France. Pascal Hervé, Richard Virenque et l’ensemble de leurs coéquipiers sont cette année-là exclus de la Grande Boucle.
Dernier des neuf coureurs a avoué s’être dopé, Pascal Hervé écope de deux mois de suspension.
Après avoir été dans la tourmente, Pascal Hervé suit son compère Virenque en intégrant l’équipe italienne Polti. Une proximité inébranlable qui prend fin sur les routes en 2001 lors de l’arrêt de sa carrière, après un nouveau contrôle positif à l’EPO.
L’après cyclisme : entre restauration et Canada
Une fois sa carrière finie, le natif de Tours s’est reconverti dans la restauration où il a ouvert un établissement à Limoges. Il s'est ensuite installé au Québec entre 2015 et 2017 où il a exercé comme entraîneur et directeur sportif de l'équipe Garneau-Québecor.
Pascal Hervé gardait le cyclisme comme passion, comme passe-temps favori, en témoigne ses dernières publications sur ses réseaux sociaux. Il n'a jamais oublié son sport,"ne l’oubliez jamais" a réclamé Richard Virenque...