Après un accident mortel survenu à Tours mardi 8 octobre, la mairie de la ville réagit dans un communiqué de presse. Une femme de 38 ans est décédée après avoir été percutée par un camion de livraison.
Un camion de livraison a mortellement percuté une cycliste de 38 ans, à l’angle des rues des Halles et Marceau, à Tours, mardi 8 octobre matin. Malgré l'intervention des secours, la trentenaire a succombé à ses blessures.
Enquête en cours
Le chauffeur du poids lourd a quant à lui été placé en garde à vue juste après les faits, puis libéré dans la journée ce mercredi 9 octobre "car des actes d'enquête doivent encore avoir lieu" précise Catherine Sorita-Minard, procureure de la République.
Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et confiée au commissariat de Tours. Rapidement après les faits, plusieurs voix de commerçants et voisins se sont fait entendre, pour évoquer la dangerosité du secteur.
Des réactions suite à l'accident
Dans un communiqué, la Ville admet que "cet accident soulève des questions légitimes, notamment sur la sécurisation des intersections" mais aussi, poursuit-elle sur "la bonne connaissance des règles élémentaires du code de la route".
Une collision mortelle qui, toujours selon la Ville "pointe également les comportements de ceux qui, par souci de rapidité ou manque de vigilance, mettent en péril la sécurité des plus vulnérables".
"Suite à ce drame, nous devons nous engager dans une réflexion commune". La mairie évoque ensuite la mise en place, déjà programmée, d'un "code de la rue". Dans la rue Marceau, théâtre de cet accident, la Ville prévoit "une accentuation du marquage des intersections et installation d’un feu clignotant pour rappeler aux automobilistes les règles à respecter".
La Ville détaille plusieurs mesures
Un accident mortel qui avait, lui aussi fortement marqué les esprits trois ans plus tôt, dans un autre quartier, avait entamé cette réflexion. Plusieurs axes sont ainsi mis en avant : des panneaux "appelant à la prudence", une sensibilisation auprès des sociétés de livraison pour faire prendre conscience aux professionnels de "dangers de certains comportements".
Les circonstances de la collision qui a mortellement frappé la cycliste trentenaire restent pour l'instant à préciser. Dans cette enquête, le conducteur du poids lourd reste présumé innocent avant toute décision judiciaire.