Exposition « Lucien Hervé Géométrie de la lumière » au château de Tours

Lucien Hervé est l’un de ces grands photographes ayant apporté leur propre regard critique à l’architecture. Ses prises de vue d’édifices historiques, modernes ou populaires, et sa complicité avec des maîtres de l'architecture tels que Le Corbusier, en témoignent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

l'ombre et la lumière sont des éléments clés de la photographie de Lucien Hervé. Photographier, c'est dessiner avec la lumière - Imola Gebauer, commissaire de l'exposition


Organisée par le Jeu de Paume à Paris, l'exposition « Lucien Hervé Géométrie de la lumière » au Château de Tours, nous montre tous les aspects de l'œuvre du photographe à travers cent soixante tirages et deux films documentaires.

Notre reporter Benoit Bruère, a pris le parti d'installer Gabriel, 8 ans, face à l'une d'entre elles, la photographie de l'Unité d'habitation de l'architecte Le Corbusier, prise à Nantes-Rezé par Lucien Hervé.

Gabriel est étonné devant l'architecture de la photographie et trouve des réponses à ses interrogations auprès de Imola


Persuadé que la photographie d’architecture doit « traduire en même temps que l’émotion ressentie devant elle les raisons mêmes de cette émotion » Lucien Hervé est devenu l’un des « interprètes visuels » qui s’est le plus voué à l’architecture du XXe siècle - Marta Gili


Lucien Hervé compose ses photos à partir d’un détail, de la lumière, de la texture et de son propre sentiment sur l’architecture, si bien que deux images naissent pour ainsi dire côte à côte, l’image elle-même et l’objet représenté. Il parvient à exprimer l’espace avec la seule tension entre ombre et lumière.

Lucien Hervé est aussi un observateur engagé du monde et de l’humanité, cherchant partout la « présence du vivant ». Ses cadrages en plongée ou en oblique lui permettent de jouer avec la géométrie, allant jusqu’à l’abstraction. Cette exposition au Château de Tours lui rend hommage en juxtaposant comme il le faisait, « l’universel et l’intemporel », l’ancien et le moderne, l’abstrait et l’humain.


A lire aussi : La rigueur et l'humanisme de Lucien Hervé, photographe de Le Corbusier, au château de Tours

Lucien Hervé. Géométrie de la lumière au château de Tours jusqu’au 27 mai 2018
Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 21 61 95
Horaires : du mardi au dimanche de 14 H à 18 H.
Fermé le lundi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information