Indre-et-Loire : le pronostic vital d'un enfant de 10 ans engagé après sa noyade dans l'étang de Château-la-Vallière

Un enfant de 10 ans s'est noyé ce vendredi 13 août après-midi sur le lac du Val Joyeux, à Château-la-Vallière. Il était sous la surveillance de ses parents et dans une zone de baignade surveillée. Ce drame intervient un peu plus d'un an après la noyade d'un enfant de 6 ans dans ce même étang.

Alors qu'il se baignait en zone surveillée et sous la responsabilité de ses parents, un enfant de 10 ans s'est noyé ce vendredi 13 août vers 16 h dans l'étang du Val Joyeux à Château-la-Vallière. 

Le Procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin confirme que "l'enfant serait resté immergé dans l'eau plusieurs dizaines de minutes avant d'être secouru".

Les secours ont réussi à le réanimer sur place. Il a été conduit en urgence à l'hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville, à Tours. 

Une enquête ouverte par le parquet de Tours

Une enquête a été ouverte par le parquet de Tours. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours aidée par la gendarmerie de Luynes. 

Ce samedi 14 août, Grégoire Dulin, le procureur de la République de Tours confirme que "le pronostic vital de l'enfant est toujours engagé".

"Pour le moment les enquêteurs cherchent à comprendre les circonstances de la noyade en interrogeant les témoins", explique le procureur de la République de Tours. 

En juillet 2020, un enfant de 6 ans s'était noyé dans le même étang

Ce drame intervient un peu plus d'un an après la noyade d'un enfant de 6 ans le 27 juillet 2020 dans ce même étang.  

Les circonstances de la mort de l'enfant étaient très différentes. 

En effet, en juillet 2020, la baignade dans l'étang avait été interdite par la mairie en raison de l'absence de maître-nageur. L'enfant de 6 ans avait échappé à la surveillance de l'éducateur du foyer social qui encadrait un groupe d'enfants.

L'éducateur avait été mis en examen pour "homicide involontaire avec violation délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement". 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité