Malheureusement, les craintes des enquêteurs ont été confirmées avec le repêchage du corps de l'enfant dans la matinée du 28 juillet, dans l'étang du Val Joyeux. Le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, a confirmé que les premiers examens médico-légaux étaient "compatibles avec une noyade".
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet, pour "déterminer les circonstances du drame et déterminer les responsabilités, éventuellement pénales", poursuit Grégoire Dulin. En effet, la baignade sur l'étang avait été interdite par la mairie en raison de l'absence de maître-nageur. Selon le Parquet, les enfants du groupe "n'étaient pas les seuls" à se baigner malgré l'interdiction. L'animateur était seul pour encadrer un groupe de six enfants, âgés de 6 à 14 ans.
Le secrétaire d'État à l'enfance sur les lieux
Suite à ce drame, Adrien Taquet, le secrétaire d'État chargé de l'Enface et des Familles, a annoncé une visite le soir même. Après son arrivée en Touraine vers 19h, le secrétaire d'État a rencontré des élus du départements et de la commune de Château-La-Vallière ainsi que le procureur de la République, le commandant du groupement de gendarmerie et le directeur du SDIS 37.A l'occasion de la venue d'Alain Taquet, le procureur de la République a annoncé que dans le même département, à Saint-Antoine-du-Rocher, deux frères de 3 et 6 ans se sont également noyés dans une piscine privée.