Indre-et-Loire : un enfant noyé à Château-la-Vallière, une information judiciaire ouverte pour homicide involontaire

Un jeune garçon de 6 ans a disparu dans l'après-midi de ce lundi 27 juillet lors d'une une sortie baignade à Château-La-Vallière. Son corps a été retrouvé le lendemain matin dans un étang. Le secrétaire d'Etat à l'enfance, Adrien Taquet, s'est rendu sur place.

L'enfant aurait disparu à Château-La-Vallière ce 27 juillet, vers 18h. Photo d'illustration
L'enfant aurait disparu à Château-La-Vallière ce 27 juillet, vers 18h. Photo d'illustration © Guillaume Bonnefont / Maxppp
Un enfant de six ans, en sortie de groupe avec son foyer d'aide sociale à l'enfance ce lundi 27 juillet à Château-La-Vallière, a échappé à la vigilance de l'éducateur en fin d'après-midi, vers 18h. Les recherches lancées par le groupement de gendarmerie de l'Indre-et-Loire ont duré jusqu'à 23h et ont repris dès 7h le lendemain matin, avec la mobilisation d'équipes cynophiles, équestres, de plongeurs et d'un hélicoptère.

Malheureusement, les craintes des enquêteurs ont été confirmées avec le repêchage du corps de l'enfant dans la matinée du 28 juillet, dans l'étang du Val Joyeux. Le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, a confirmé que les premiers examens médico-légaux étaient "compatibles avec une noyade".

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet, pour "déterminer les circonstances du drame et déterminer les responsabilités, éventuellement pénales", poursuit Grégoire Dulin. En effet, la baignade sur l'étang avait été interdite par la mairie en raison de l'absence de maître-nageur. Selon le Parquet, les enfants du groupe "n'étaient pas les seuls" à se baigner malgré l'interdiction. L'animateur était seul pour encadrer un groupe de six enfants, âgés de 6 à 14 ans. 
 

Le secrétaire d'État à l'enfance sur les lieux

Suite à ce drame, Adrien Taquet, le secrétaire d'État chargé de l'Enface et des Familles, a annoncé une visite le soir même. Après son arrivée en Touraine vers 19h, le secrétaire d'État a rencontré des élus du départements et de la commune de Château-La-Vallière ainsi que le procureur de la République, le commandant du groupement de gendarmerie et le directeur du SDIS 37.

A l'occasion de la venue d'Alain Taquet, le procureur de la République a annoncé que dans le même département, à Saint-Antoine-du-Rocher, deux frères de 3 et 6 ans se sont également noyés dans une piscine privée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter