Les jobs étudiants, T'en penses quoi ? Des jeunes du Centre-Val de Loire prennent la parole

Notre nouveau programme 100% Web donne la parole aux jeunes de la région. Dans ce premier numéro de "T'en penses quoi ?", le youtubeur Nota Bene propose à trois jeunes de débattre sur le thème des jobs étudiants.
Valentine, Louis et Jean débattent dans "T'en penses quoi ?"
Valentine, Louis et Jean débattent dans "T'en penses quoi ?" © WH pour France 3
Avez-vous déjà travaillé pendant vos études pour financer la fac ? Avez-vous été saisonnier pendant l'été pour gagner un peu d'argent ?

Pour ce premier numéro de "T'en penses quoi ?", nous donnons la parole à Valentine, Louis et Jean.

Valentine :
20 ans, blogueuse tourangelle et étudiante en droit. Ses passions : la mode, le sport et les blogs. 

Louis :
21 ans, il est né à Vendôme et étudie la communication à l'IUT de Tours. Ses passions : le sport, le cinéma et la publicité.

Jean :
24 ans, technico-commercial et passionné de football, de jeux vidéos et de pêche à la carpe !

Réunis dans une maison en Touraine par le youtubeur historique Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, les jeunes abordent ensemble le thème des jobs étudiants. Leurs premières expériences professionnelles, le travail cumulé aux études, la lettre de motivation et l'entretien ... Autant de sujets débattus dans "T'en penses quoi ?".
 
 

Jobs étudiants : infos pratiques ?

• 46% des étudiants cumulent études et job étudiant.

• 52,4% des étudiants passent en 2e année de licence en travaillant 8 heures par semaine sous contrat rémunéré.

• Les secteurs qui recrutent : la grande distribution, les services à la personne, les services publics et la restauration.

• Pour aider les jeunes qui ont un emploi en même temps qu'ils suivent leurs études, le RSE (régime spécial d'études) a été mis en place. Cela permet notamment d'effectuer une année d'études en deux ans, d'obtenir des aménagements pédagogiques, etc. Toutes les infos sur le site de l'université de Tours ou celle d'Orléans.

• Être franc, motivé et s'adapter au recruteur, tels sont les conseils formulés par Louis, Valentine et Jean en ce qui concerne la lettre de motivation en l'entretien pour obtenir un premier travail.

 
T'en penses quoi ?
Le nouveau programme 100% numérique de France 3 Centre-Val Loire est à découvrir chaque semaine sur notre chaîne YouTube et notre site Web. Des extraits sont également disponibles sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook.

Ces prochaines semaines, nous aborderons avec Calie et Nota Bene des sujets aussi variés que la liberté d'expression, le mouvement #MeToo ou le bien-être animal, avec différents jeunes qui vivent dans la région Centre-Val de Loire, à Tours, Orléans, etc.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille emploi économie éducation