Marathon de Tours : circulation et stationnement en temps réel, toutes les infos pratiques pour profiter du Running Loire Valley

Publié le
Écrit par Isabelle Amelot .

Plus de 11 000 coureurs sont attendus à Tours ce dimanche 25 septembre pour le Running Loire Valley. Où se garer pendant la course ? Comment circuler dans Tours et son agglomération ? Retrouvez tous les infos en temps réel grâce à notre infographie.

Le Running Loire Valley est de retour ce dimanche 25 septembre à Tours avec, comme toujours, ses fameux 10 et 20 km, son marathon, les 10 km de marche nordique et le marathon duo. Pour l'occasion, France 3 Centre-Val de Loire sera en direct pour suivre l'évènement le dimanche 25 septembre à 9h45.

Des perturbations à prévoir à Tours

La circulation et le stationnement seront réglementés et/ou interdits par arrêté municipal sur l’ensemble du parcours pour garantir le parfait déroulement de ce rassemblement sportif, en toute sécurité. 
Sur le plan ci dessous, vous trouverez les rues concernées par le passage des coureurs dans lesquelles tout stationnement et toute circulation seront interdits.

Attention : les stationnements résidents, privés, commerciaux seront également interdits !
Soyez vigilants à compter du samedi 24 septembre à 14h et jusqu’au dimanche 25 septembre à 20h, une signalétique précise dédiée à l’évènement sera affichée proche de chez vous. Et pendant la course, certains accès/sorties de propriétés, entrées et sorties des parkings seront totalement bloqués.

Consultez le plan en ligne

A vélo, en voiture, en transports : comment vous rendre sur place ?

Tourangeaux ou habitants de la métropole, participants ou spectateurs, le plus simple sera certainement de vous déplacer à vélo pour vous rendre en centre ville ou sur le parcours de la course. 

A vélo : 

Voici ci-dessous le plan des emplacements des stationnements vélo dans l'agglomération tourangelle : 

En voiture : 

  • Les parkings relais : 

Vous avez décidé de vous déplacer en voiture, voici ci-dessous les capacités de stationnement dans les parkings relais en temps réel. Tous les parkings relais seront ouverts : Vaucanson, Mayer, Lac, Sagerie, Jean-Monnet.

  • les parkings de stationnement 

En temps réel, retrouvez en consultant cette carte ci dessous les places libres restantes dans les parkings du centre ville. Attention, le parking Anatole France, situé à proximité de la course sera fermé.

En transports : 

Certaines lignes Fil Bleu desservants le centre-ville seront perturbées ce dimanche, du début de service à la fin de service. Les modifications sont à consulter sur le site de Fil bleu

Le site de départ/arrivée des courses 10 et 20 km se déroule place Anatole France, en plein centre de ville. Pour accéder au départ, nous vous conseillons :

  • Le tram

Le réseau sera renforcé le dimanche 25 septembre 2022 avec un tram toutes les 12 minutes à partir de 7h. Les arrêts pour rejoindre la place Anatole France sont les suivants : 

Gare de Tours = 10 minutes à pied de la Place Anatole France
Place Choiseuil = 5 minutes à pied de la Place Anatole France

  • Le bus

Arrêt "Gare Vinci" - Lignes 2, 5, 34, 57 
Arrêt "Gare de Tours" - Lignes 3, 11, 17, 19 

Les autres communes concernées

    La course des 40 kms traverse l'agglomération, de Savonnières à Tours, via Saint-Genouph et La Riche. La circulation sera également perturbée dans ces communes. 

    A La Riche, la circulation et le stationnement seront interdits sur l’ensemble du parcours : levée du Cher, boulevard Louis XI, avenue du Couvent des Minimes, rue des Hautes-Marches, rue Léon Bourgeois, rue de la Mairie et place Sainte-Anne (partie nord).

    Pour les habitants à proximité du parcours, il est vivement conseillé de garer votre véhicule en dehors du périmètre de la course et notamment en dehors des rues donnant accès aux rues concernées par le parcours, dès le samedi 24 septembre. Des déviations seront mises en place pour assurer la bonne circulation pendant la course. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité