VIDÉO. On vous révèle qui se cache derrière le dernier porteur de flamme masqué, des JO de Paris 2024

Plus sur le thème :

On sait désormais qui se cachait, ce samedi 14 septembre, sous le costume du porteur de flamme mystère, sur les Champs-Élysées, lors de la parade des athlètes médaillés au JO de Paris 2024. Lilou Ruel l'a dévoilé sur son compte TikTok. Découverte de cette athlète hors normes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais qui pouvait bien être le porteur de flamme mystère de ce samedi 14 septembre, lors de la parade des athlètes de Jeux Olympiques à Paris ? Il s'agissait d'une Toulousaine. Elle aussi est une athlète, dans un sport très confidentiel.

La femme masquée

Elle se cachait sous le costume du porteur de flamme mystère, sur les Champs-Élysées et comme les athlètes français, médaillés au JO de Paris 2024, elle a défilé sur le podium devant des dizaines de milliers de personnes. Cette femme masquée a fini par dévoiler son identité sur son compte TikTok.

@lilouruel Quel honneur d’avoir pu incarner ce porteur de flamme mystère tant apprécié du public, lors de ces JO de Paris 🫶🏻 Et lors de cette parade des champions pour clôturer une bonne fois pour toute cette belle histoire… Et non ce n’était pas que des hommes sous cette capuche ! Merci infiniment au chorégraphe @zenzelreal pour l’opportunité de dingue. Et @thoma.jolly pour avoir mis en avant le parkour d’une si belle manière ! ⚠️Et bien sûr je n’est pas était seule à faire vivre ce personnage, nous étions 9 sous ce costume ! 9 copains : @johantonnoir @maxence.ds @gui_move @carylcordtmoller @_maxrenaud @andreacatozzi @simonnogueira @austin.lutece et moi. Quelle aventure, merci &lt3 #p#paris2024#porteurdeflamme#parkour#olympics#assassinscreed#ceremoniedouverture#torchbearer #CapCut ♬ Parade - Victor le Masne

Il s'agit de la Toulousaine Lilou Ruel. Elle remercie chaleureusement les organisateurs de lui avoir donné cette opportunité : "Quel honneur d'avoir pu incarner ce porteur de flamme mystère", nous confie-t-elle. "En plus, ça s'est décidé deux jours avant. Cette aventure des JO c'était fou. Je ne ferai probablement ça qu'une fois dans ma vie".

Déjà championne du Monde

Lilou Ruel remercie aussi les organisateurs d'avoir mis en avant sa discipline, le Parkour, "d'une si belle manière" : "Je pense qu'un jour mon sport finira au programme des JO", espère-t-elle. Car la jeune Toulousaine, âgée de seulement 21 ans, est une sportive aguerrie, qu'il faudra suivre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lilou Ruel (@lilouruel)

Le Parkour est un sport qui allie vitesse et acrobatie. En 2023, la Toulousaine a remporté la médaille d'or aux Championnats du monde à Los Angeles aux États-Unis. Un premier sacre, remarqué par Thomas Joly et qui a fait bondir sa notoriété sur les réseaux sociaux.

Superwoman

Et elle n'en était pas à son premier exploit. Car un an plus tôt, à l'été 2022, elle s'était déjà fait remarquer à seulement 18 ans, lors d'une autre discipline du Parkour. Lilou Ruel avait réussi une première mondiale : un saut de plus de 4 mètres, entre deux immeubles à 16 mètres de hauteur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lilou Ruel (@lilouruel)

Aucune femme avant elle n'avait, jusqu'à présent, dompté ce spot iconique de la discipline. Il était donc logique de retrouver la jeune femme parmi les champions de cette journée de célébration pour clore les Jeux olympiques de Paris.

Lilou Ruel a partagé son costume masqué d'Assassin's Creed avec huit autres porteurs de flamme mystère pendant les différentes cérémonies des JO de Paris 2024. Elle est la seule femme à avoir réalisé de telles acrobaties pendant cet événement : "Il y avait beaucoup de hype, de tension et d'amour", raconte-t-elle. "Et avec en plus les aléas climatiques et le manque de vision derrière ce masque, ça a rendu la chose encore plus excitante".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité