Trois bêtes ont semé la panique dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne), jeudi 12 septembre 2024, de nombreux habitants ont cru voir des loups. En réalité, il s'agissait de gros chiens, mais leur apparence pouvait porter à confusion. Comment faire la différence entre ces animaux ? Explications.
Panique, au matin du jeudi 12 septembre. Des habitants de Colomiers (Haute-Garonne), ont cru apercevoir, en plein centre-ville, trois loups en balade. Une habitante de la commune poste sur Facebook, une photo des animaux, sans collier, et dans les commentaires la confusion se fait ressentir : chiens ou loups ? "Ce sont des chiens-loups" répond leur propriétaire, sous le post, inquiète de découvrir qu'ils se sont enfuis. "Ils ne sont absolument pas méchants, précise-t-elle, mais ils ont eu peur."
Quelques heures plus tard, un internaute poste une vidéo TikTok où les animaux apparaissent en plein milieu du périphérique toulousain. L'homme est, lui aussi, persuadé que ce sont des loups. Comment est-ce possible ?
@mirailzoo31 Des loups aperçus sur le périphérique toulousain puis dans une cité toulouse mirail farouette bagatelle Reynerie loup dhib #toulouse #toulousain #bagatelle #mirail #loup #animal #animaux #nature #capitole #colomiers #muret ♬ son original - Mirail-zoo
Pour les différencier
Dans ce cas précis, les trois animaux étaient des chiens-loups de Tchécoslovaquie. Mais d'autres races peuvent aussi être confondues avec le loup, comme le Tamaskan, le chien-loup de Saarloos ou l'Inuit du Nord. Pourtant, plusieurs caractéristiques permettent de différencier ces deux animaux.
- La queue : elle est plus courte chez le loup, souvent marquée de poils noirs au bout.
- Le pelage : celui du loup est contrasté, plus sombre sur le dos et plus clair sur le ventre, jamais tacheté, comme peut l'être celui des chiens.
- Les oreilles : celles du loup sont courtes et arrondies.
- Les pattes avant : celles des loups ont de fines barres noires qui recouvrent le devant des pattes antérieures.
- Le masque labial : chez le loup, il est blanc ou clair et s'étend sur le museau, la partie inférieure de la tête et se termine à la base du cou.
Surtout, le loup vit en meute et a un statut protégé, tandis que le chien est plus affectueux, il n'aura pas peur de s'approcher des humains.