Les jeunes agriculteurs, les JA 31, font savoir leur profonde déception à la suite de la réunion qui s'est tenue le mardi 23 juillet 2024 à Saint-Félix-Lauragais concernant la présence du loup dans le département de la Haute-Garonne. Ils demandent plus qu'une mesure d'effarouchement de l'animal.
"Les mesures actuellement mises en place, bien qu’elles représentent un premier pas, ne sont pas suffisantes", selon les jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne. Après des attaques et une première détection officielle du loup dans ce département, l'inquiétude demeure chez les éleveurs. Et la mesure d'effarouchement de l'animal décrétée par le préfet est jugée insuffisante par certains.
"Absence de solutions efficaces et durables"
La réunion d'information des éleveurs organisée par la Chambre d’agriculture, ce mardi 23 juillet, n'aura pas apaisé longtemps toutes les inquiétudes. Malgré l'annonce de mesure d'effarouchement du loup, les JA31 déplorent, dans un communiqué daté de ce 26 juillet 2024, "l'absence de solutions efficaces et durables pour protéger leurs élevages contre les attaques de loups".
Il est impératif de prendre des mesures concrètes pour préserver l’avenir de l’élevage haut-garonnais et la pérennité de nos exploitations.
Jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne
L'opération d'effarouchement a été diligentée suite à des dommages déplorés sur des troupeaux domestiques dans le Lauragais. Une vingtaine d’attaques auraient été perpétrées par le loup.
La présence du loup a été avérée grâce aux pièges photographiques installés par l'Office français de la biodiversité. "Le loup est bien présent en Haute-Garonne, l'administration l'a validé par le biais de l'Office français de la biodiversité qui a reconnu sa présence via des pièges photographiques", nous avait affirmé le secrétaire général de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne, Nicolas Ates, ce mardi 16 juillet 2024.
À LIRE AUSSI : L'État est mobilisé aux côtés des éleveurs face aux attaques de troupeaux par le loup
"Demande autorisation de prélèvement du loup"
Victimes de plusieurs attaques, les jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne réclament "une autorisation immédiate de prélèvement du loup dans cette zone, ainsi qu’un délai supplémentaire pour effectuer la demande d’obtention de chiens de troupeaux (la date limite actuelle est fixée au 31 juillet)."
Selon les JA31, "ces actions donneraient un répit nécessaire afin de leur permettre de renforcer la protection de leurs troupeaux et de maintenir leur activité dans des conditions sécurisées".
Les éleveurs dont les troupeaux subiraient une attaque susceptible d’être attribuée au loup sont invités à contacter, le service départemental de l’OFB.