Cela faisait des semaines, des mois même, que les éleveurs du Lauragais en Haute-Garonne avaient tiré la sonnette d'alarme. Leur crainte vient d'être confirmée. La présence d'un loup est désormais avérée dans le département.
Au sein de l'administration, la discrétion semble de mise. Mais du côté des agriculteurs, c'est clair et net, la présence du loup en Haute-Garonne a été validée. L'animal a été pris en photo, grâce aux pièges installés par l'Office français de la biodiversité, chez un éleveur d'ovins, victimes de plusieurs attaques. Une information confirmée par les autorités en charge du plan loup.
Présence avérée grâce aux pièges photographiques
Le secrétaire général de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne ne peut pas être plus catégorique. "Le loup est bien présent en Haute-Garonne, l'administration l'a validé par le biais de l'Office français de la biodiversité qui a reconnu sa présence via des pièges photographiques", nous affirme Nicolas Ates, joint par téléphone ce mardi 16 juillet 2024.
Et pour arriver à cette conclusion, agriculteurs et éleveurs ont, semble-t-il, dû batailler. "Cela faisait plusieurs semaines, plusieurs mois, qu'un agriculteur en particulier était victime d'attaques d'un canidé", poursuit le représentant de la Chambre d'agriculture 31. Et il a fallu "maintenir la pression" pour que des agents de l'OFB viennent installer des pièges photographiques à proximité des installations de l'éleveur, particulièrement impacté, à Saint-Félix-Lauragais.
Cédric Rey est l'un des premiers à avoir lancé l'alerte. Il a subi près d'une dizaine d'attaques sur ses bêtes. "J'ai recensé une quarantaine d'agneaux et trois brebis victimes du loup", a-t-il ainsi confié à nos confrères d'Actu Toulouse.
"Contre la réintroduction du loup en Haute-Garonne"
La présence avérée du prédateur dans le département de Haute-Garonne est une première. Vient-il du Tarn où un cinquième loup gris a été identifié au mois de mai 2024 ? "Un loup, dans une journée, peut facilement parcourir 70 kilomètres", nous précisait un spécialiste après que l'animal a été vu près de Lavaur. Cette commune du Tarn est à une petite trentaine de kilomètres de Saint-Félix-Lauragais.
L'animal qui se balade dans le Lauragais, "semble isolé". Mais Nicolas Ates l'annonce avec fermeté :
Nous, à la Chambre d'agriculture, on est contre la réintroduction du loup en Haute-Garonne. Et si cet animal devient trop préjudiciable pour les éleveurs haut-garonnais, on demandera à ce qu'il soit prélevé.
Nicolas Ates, secrétaire général de la Chambre d'agriculture 31
Du côté de la préfecture du Rhône, en charge du dossier loup sur le territoire national, il est rappelé qu'il n'est absolument pas question d'une meute, mais d'un animal qui se déplace, qui va et vient, comme cela a pu être observé dans d'autres régions de France. Cliquez ici pour visualiser sur une carte les indices vérifiés ou non de la présence du loup.
Mais en Haute-Garonne, éleveurs et la Chambre d'agriculture jouent la prudence, vont maintenant travailler et s'organiser pour monter des demandes d'indemnisation et bénéficier des mesures d'accompagnement pour la protection des troupeaux.