L'identification d'un 5e loup gris dans un département du Sud de la France confirme que ce territoire est un front de colonisation

Les analyses génétiques d'un échantillon de poils, récoltés en décembre 2023 à Marzens dans le Tarn ont permis d'identifier la présence d'un loup gris de sexe mâle. Depuis 2016, c'est le 5ème loup identifié dans le département.

La présence du loup dans 3 secteurs du département du Tarn est bien confirmée. Après plusieurs prédations enregistrées fin 2023 et en février dernier, un loup gris vient d’être génétiquement identifié.

Présence d'un loup gris

C'est un échantillon de poils, récolté le 3 décembre 2023 par les agents de l'Office Français de la Biodiversité qui ont permis cette avancée dans le suivi Loup-Lynx dans le département du Tarn.

Les analyses génétiques ont rendu leur verdict : "Elles ont permis d'identifier qu'ils appartenaient à un loup gris, d'origine italo-alpine, de sexe mâle, auparavant inconnu de la base de données nationale", annonce la préfecture dans un communiqué ce jeudi après-midi.

5ème loup détecté

Le suivi, mis en œuvre par les partenaires du réseau Loup-Lynx permettra de savoir si cette nouvelle détection correspond au passage ponctuel d'un animal ou si celui-ci s'installe sur ce territoire ou dans un secteur voisin.

Cette nouvelle identification, qui est la 5ème depuis 2016 confirme bien que le Tarn est un front de colonisation du loup. Jusqu'à présent, 3 zones de présence permanente de l'animal sont officiellement répertoriées.

À lire aussi : Tuer plus de loups pour protéger les troupeaux ? Le statut de l'animal au coeur des débats en Europe

4 secteurs touchés

Un loup mâle de lignée Italo-alpine a été identifié en 2016 à Caroux-Espinouse à la frontière de l'Hérault. Un deuxième loup mâle, de lignée italo-alpine a été identifié en janvier 2021 non loin au Somail.

La Montagne noire à la frontière de l'Aude est également une terre de colonisation avec l'identification de deux autres loups entre novembre 2021 et janvier 2023. Enfin rappelons qu'à Marzens, lieu d'identification de la cinquième bête, plusieurs prédations avaient eu lieu entre fin 2023 et février 2024.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité