Une battue au loup devait avoir lieu sur deux communes de l'Aveyron samedi 31 août 2024. Elle a finalement été annulée par la préfecture. Dans un communiqué, des associations de protection animale se félicitent de cette issue, dans laquelle elles auraient joué un rôle central.
"Une grande battue aux loups sera organisée le 31 août en Aveyron sur les communes de Sainte-Eulalie-de-Cernon et de l’Hospitalet-du-Larzac". Voilà ce que l'on pouvait lire il y a quelques jours sur des tracts anonymes. Si elle n'a finalement pas eu lieu, elle était un temps bien évoquée. D'après nos confrères de Midi Libre, un tir de prélèvement réglementaire aurait dû être fait au mois de juin et a été reporté au mois d’août par le préfet.
Dans un communiqué, cinq associations de protection animale se félicitent d'être à l'origine de l'annulation de cette battue, qu'elles jugent illégale. " Un courrier cosigné par plusieurs ONG de protection de la faune sauvage dont One Voice, l’ASPAS, FERUS, le Pôle Grands Prédateurs et Focale pour le Sauvage a été envoyé à la Direction départementale des territoires (DDT) de l’Aveyron et a permis de faire avorter ce projet de battue."
Pas de réponse de la préfecture
Contactée par France 3 Occitanie, l'association One Voice précise : "On a eu vent d'un arrêté préfectoral ouvrant la possibilité aux battues durant l'été. En revanche, lorsqu'une date est fixée, la préfecture doit déposer un nouvel arrêté précisant le lieu, la date et les horaires. Ce qui n'était pas le cas ici. On a donc envoyé un courrier pour demander des réponses à la préfectures avant la battue du 31 août. A l'heure actuelle nous n'avons toujours pas reçu de réponse. Mais la battue a été annulée."
Auprès de nos confrères de Midi Libre, la préfecture assure avoir annulé la battue pour une autre raison : "La pression sur les troupeaux s’est relâchée sur la zone et le tir a été annulé."
Pas de meute, mais des loups solitaires
D'après One Voice, s'il n'y a pas de meutes de loup sur ce secteur, il y a en effet quelques loups "dispersants", ou solitaires. "C'est le problème avec le fait de vouloir tuer à tout prix. Les meutes ont disparu, et avec elles les règles établies par la hiérarchie chez cette espèce. Résultat, les loups solitaires font souvent plus de dégâts que les meutes sur les troupeaux", regrette-t-on chez One Voice.
La dernière attaque remonterait au jeudi 29 août. Une agnelle aurait été tuée sur la commune de l'Hospitalet-du-Larzac.