Municipales 2020 : écarté par LREM, Christophe Bouchet fustige “un projet hors-sol au mépris des intérêts du territoire”

Christophe Bouchet, maire de Tours. / © LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP
Christophe Bouchet, maire de Tours. / © LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

L'actuel maire de Tours a fait savoir qu'il renonçait à l'investiture LREM pour les municipales de 2020, mais pas à être candidat. 

Par Yacha Hajzler

"Après de longues semaines d’échanges avec La République en Marche, en vue d’un accord pour les municipales à Tours, je prends acte que les conditions d’une collaboration ne sont pas réunies." Le communiqué diffusé par l'actuel maire de Tours tranche l'une des questions brûlantes pour les municipales de 2020 : Christophe Bouchet ne sera pas le candidat En Marche. 
 

"Certainement pas à la hauteur"


Désormais candidat de son propre chef, le maire en poste charge lourdement le parti d'Emmanuel Macron. Amer, le texte fustige des "propositions irréalistes, hors-sol, et certainement pas à la hauteur", mais aussi "des alliances contre mes valeurs au mépris total des intérêts de notre territoire."

Pas de précisions de la part du maire de Tours, à peine pourrait-on spéculer sur ce qui a récemment été analysé comme un rapprochement entre le parti présidentiel et la droite la plus extrême sur la question de l'immigration. 

Benoist Pierre en route vers l'investiture ?


Le candidat dont le nom circule le plus régulièrement pour l'investiture n'a pourtant pas le profil. Libéral, universitaire, issu de la société civile, Benoist Pierre devrait bénéficier du retrait du maire de Tours.  Proche du Premier ministre Edouard Philippe, l'homme est soutenu par le député Philippe Chalumeau, et semble aussi s'être attiré la sympathie des collectifs locaux d'En Marche.
Son handicap reste d'être encore relativement peu connu du grand public, malgré une campagne active. L'ancrage locale, la capacité à rassembler : c'est sur ces atouts qu'avait joué Christophe Bouchet pour être sacré favori, une stratégie qui n'aura donc pas payé. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus