Municipales 2020 : écarté par LREM, Christophe Bouchet fustige "un projet hors-sol au mépris des intérêts du territoire"

L'actuel maire de Tours a fait savoir qu'il renonçait à l'investiture LREM pour les municipales de 2020, mais pas à être candidat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Après de longues semaines d’échanges avec La République en Marche, en vue d’un accord pour les municipales à Tours, je prends acte que les conditions d’une collaboration ne sont pas réunies." Le communiqué diffusé par l'actuel maire de Tours tranche l'une des questions brûlantes pour les municipales de 2020 : Christophe Bouchet ne sera pas le candidat En Marche. 
 

"Certainement pas à la hauteur"


Désormais candidat de son propre chef, le maire en poste charge lourdement le parti d'Emmanuel Macron. Amer, le texte fustige des "propositions irréalistes, hors-sol, et certainement pas à la hauteur", mais aussi "des alliances contre mes valeurs au mépris total des intérêts de notre territoire."

Pas de précisions de la part du maire de Tours, à peine pourrait-on spéculer sur ce qui a récemment été analysé comme un rapprochement entre le parti présidentiel et la droite la plus extrême sur la question de l'immigration. 

Benoist Pierre en route vers l'investiture ?


Le candidat dont le nom circule le plus régulièrement pour l'investiture n'a pourtant pas le profil. Libéral, universitaire, issu de la société civile, Benoist Pierre devrait bénéficier du retrait du maire de Tours.  Proche du Premier ministre Edouard Philippe, l'homme est soutenu par le député Philippe Chalumeau, et semble aussi s'être attiré la sympathie des collectifs locaux d'En Marche. Son handicap reste d'être encore relativement peu connu du grand public, malgré une campagne active. L'ancrage locale, la capacité à rassembler : c'est sur ces atouts qu'avait joué Christophe Bouchet pour être sacré favori, une stratégie qui n'aura donc pas payé. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information