Vous ne savez pas quoi faire ce weekend ? Sachez qu'il reste encore des places pour le festival Terres du Son ! Pour sa 19ᵉ édition, environ 15 000 personnes sont attendues tous les soirs du 12, 13 et 14 juillet 2024.
Rap français, reggae/Dub, musiques électroniques, vous trouverez votre bonheur lors de la 19ᵉ édition du festival de musique. Au total, 35 artistes nationaux et locaux se produiront sur la Prairie du TDS au Domaine de Candé à Monts.
Au programme du vendredi 12 juillet : Bigflo & Oli, Feder, Bekar, Fakear, Irne Drésel, Asèle Castillon, Zaoui, Orange Blossom, Mesparrow, Double Vitrage et Jane & Les autres.
Au programme du samedi 13 juillet : Gazo, Disiz, Vladimir Cauchemar, Dionysos, Trinix, La p'tite fumée, Jahneration, 2TH, Technobrass, Youthie, Jim Ballon, Jozeph et Ilots.
Au programme du dimanche 14 juillet : Justice, Jain, Luidji, Mass Hysteria, Santa, Contrefaçon, Ben PLG, Sierra, Madam, Grife et Aro Ora.
Pauline Ruby, directrice du festival, est fière de cette programmation : "le but du jeu est de trouver un équilibre par soirée et sur trois jours. Nos têtes d'affiches sont toutes différentes, Bigflo & Oli pour la partie chanson, Gazo pour le rap et Justice pour l'électro".
L'ADN du festival n'a pas changé et les festivaliers et bénévoles fidèles reviennent en nombre. "L'idée est de correspondre à toutes les esthétiques". Nouveauté cette année, le métal s'invite dans le festival.
On ne peut pas mettre 1 million d'euros dans un artiste.
Pauline Ruby, directrice du festival
"Les cachets des artistes sont de plus en plus conséquents, il faut aussi penser à la technique et la mise en place d'animations sur l'éco-village pour les festivaliers."
"Un laboratoire à bonnes pratiques"
"C'est le festival dans lequel il se passe le plus de choses en termes de responsabilité écologique. Bien avant We love Green. Un village de l'eau, des conférences, des stands, des jeux permettant de gagner un pass festival à vie."
Le développement durable s'organise en trois axes pour ce festival : environnement, le social et l'économique. "Le but est de toujours penser par ce prisme".
Pauline a conscience de l'impact carbone dépensé dans un événement. Les organisateurs du festival essayent de limiter au maximum cet impact en proposant notamment des solutions pour le transport. Des navettes gratuites sont à disposition pour déposer dans les villes alentours et les gares. Des parkings pour vélos sont mis en place et le covoiturage est facilité.
Voir cette publication sur Instagram
Le second point à traiter est la restauration. Elle se positionne en numéro 2 sur le bilan carbone. Ainsi, les restaurants locaux et durables sont présents pour nourrir les festivaliers. Une déchèterie éphémère est mise en place à ciel ouvert dans sur la Prairie du festival pour que chacun vienne trier ses déchets.
Vous l'aurez compris, l'affaire est prise au sérieux. "On mène une étude sur l'impact de toutes nos actions. Cette année, on a un bar nommé "L'oasis des rencontres" qui est piloté par des structures médico-sociales qui proposent du thé et des bonbons pour permettre aux publics de rencontrer des personnes en situations de handicap. On a travaillé sur l'eau, on a des fontaines à eau sur le village et une dizaine d'associations qui viendront en parler sur les trois jours".
La météo s'annonce clémente ce weekend, une raison de plus pour profiter de la fête nationale en musique.