Noyade à Château-la-Vallière : l'enfant de 10 ans est décédé à l'hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville de Tours

Le Procureur de la République de Tours a annoncé ce lundi 16 août le décès de l'enfant de 10 ans qui s'était noyé vendredi 13 août dans l'étang du Val Joyeux à Château-la-Vallière en Indre-et-Loire. Une enquête est en cours pour rechercher les circonstances de sa mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pronostic vital de l'enfant était engagé depuis qu'il avait été réanimé par les secours vendredi 13 août dans l'étang du Val Joyeux à Château-la-Vallière en Indre-et-Loire.

Hospitalisé à l'hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville, "l'enfant de 10 ans est décédé hier soir", nous annonce ce lundi 16 août le Procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin. 

Il n'en dira pas plus. Seulement qu' "il n'y aura pas d'autopsie. Le décès est dû à la noyade".

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances qui ont mené à ce drame. 

 

Une noyade en zone surveillée

Alors que l'enfant originaire de région parisienne se baignait en zone surveillée et sous la responsabilité de ses parents, il s'est noyé ce vendredi 13 août vers 16 h dans l'étang du Val Joyeux à Château-la-Vallière. 

Le Procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin confirmait ce samedi 14 août que "l'enfant serait resté immergé dans l'eau plusieurs dizaines de minutes avant d'être secouru".

Les secours ont réussi à le réanimer sur place. Il a été conduit en urgence à l'hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville, à Tours. 

Une enquête ouverte par le parquet de Tours

Une enquête a été ouverte par le parquet de Tours. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours aidée par la gendarmerie de Luynes. 

1447 noyades dont 168 décès du 1er juin au 8 août 2021

Pour rappel, la noyade fait environ un millier de morts par an en France, et est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans dans l'Hexagone, mais concerne aussi les autres catégories d'âge. 

Les résultats publiés le 13 août par Santé publique France  rapportaient un nombre total de 1 447 noyades entre le 1er juin et le 8 août 2021, incluant 700 noyades accidentelles documentées, dont 168 suivies de décès (24 %). 

Comparativement à 2018 (date de la dernière enquête), sur la même période, le nombre de noyades accidentelles est en baisse de 22% et le nombre de noyades accidentelles suivies de décès est statistiquement équivalent.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité