Orages : toiture envolée, coupures d'électricité... le point sur les dégâts en Centre-Val de Loire

La moitié nord de la région était placée en vigilance orange ce jeudi 24 août, à cause de la violente cellule orageuse qui frappe le nord de la France. Des dégâts d'intensité variable ont été constatés partout dans la région.

Ils étaient annoncés, et se sont présentés. D'importants orages ont frappé le Centre-Val de Loire ce jeudi 24 août, notamment dans sa grande moitié nord. Météo France avait ainsi placé l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret en vigilance orange pour orages entre 9h et 14h.

France 3 vous résume les dégâts constatés dans la région.

  • Des coupures d'électricité

Enedis informe que pas moins de 9 000 foyers ont subi une coupure de courant à travers la région ce jeudi. À 16h, 7 000 étaient toujours privés d'électricité, principalement en Loir-et-Cher et dans le Loiret.

Plus de 180 salariés de l'entreprise sont sur le terrain pour contrer les dégâts à l'infrastructure électrique, notamment des chutes d'arbres et de branches, et des impacts de foudre sur les lignes et les poteaux.

Pour signaler un incident ou une anomalie à Enedis, contacter le 09 726 750 + le numéro de votre département.

  • Une toiture envolée à Jouy-le-Potier

À Jouy-le-Potier, en Sologne loirétaine, la toiture d'un pavillon a été arrachée par le vent, et a été projetée sur une maison voisine.

À 13h, les sapeurs-pompiers recensaient 23 interventions à travers le département en lien avec l'épisode orageux, dont neuf sur la seule commune de Jouy-le-Potier. Principalement pour "des chutes d'arbres ou de matériaux".

  • Le château de Cheverny ferme ses portes

La direction du château qui a inspiré Moulinsart a expliqué sur ses réseaux sociaux devoir "fermer le domaine jusqu'à nouvel ordre, afin d'assurer votre sécurité". Elle assure vouloir "rouvrir au plus vite, peut-être même en fin d'après-midi" le château, situé en Loir-et-Cher.

  • Feu dans une maison à Tours

Les pompiers n'ont encore aucun élément "pour présumer de l'origine du sinistre". Un feu s'est déclenché au niveau des combles d'une maison mitoyenne de la rue de La Tour d'Auvergne, dans le quartier Velpeau de Tours, en Indre-et-Loire. 15 sapeurs-pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes, rapidement éteintes après un important dégagement de fumée depuis la fenêtre des combles.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Des combles en flammes à Tours, rue de La Tour d'Auvergne, jeudi 24 août 2023. ©Benoît Bruère/France 3 Centre-Val de Loire

Le sinistre a pu être contrôlé, et ne s'est pas étendu à l'étage inférieur, ni aux immeubles adjacents. L'incendie n'a fait aucune victime, le propriétaire des lieux n'étant pas sur place lors de l'évènement.

En tout, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour quatre feux dans des pavillons et quatre autres en plein air ce jeudi en Indre-et-Loire.

Les secours se sont aussi déplacés pour des chutes de tuiles, l'effondrement d'une cheminée et autres dégâts sur certaines toitures de Tours, bien imputables aux orages.

  • Retour de la vigilance orange ce soir

La vigilance orange de Météo France pour cause d'orages prenait fin dans la région à 14h. Cependant, le Loiret et l'Eure-et-Loir seront à nouveau en vigilance orange à partir de 20h jusqu'à minuit.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité