Retransmis en ligne, Chanel organise un défilé au château de Chenonceau pour présenter sa collection Métiers d'Art

Chaque année, la célèbre marque de luxe française présente sa collection Métiers d'Art. Pour cette nouvelle édition, elle a choisi le décor majestueux du château de Chenonceau. Le défilé, qui s'est déroulé début décembre, a été dévoilé en ligne jeudi.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si Coco Chanel rencontrait Catherine de Médicis ? La marque de luxe a choisi le somptueux décor du château de Chenonceau pour dévoiler sa collection Métiers d'Art 2020/2021 jeudi.

Au menu, des tailleurs pour dames revisités, de la broderie, du motif damier ou encore du denim et du tweed. Une grande partie des pièces ont été déclinées en noir, en hommage à la reine de France, qui portait cette couleur après la mort du roi Henri II en 1559. 

Dans la note d'intention du défilé, la directrice artistique de Chanel Virginie Viard s'est permise un clin d'oeil : "L'emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux C entrelacés, comme celui de Chanel". 

Catherine de Médicis n'est d'ailleurs pas la seule reine à avoir inspiré Chanel. En décembre 2012, la marque avait mis à l'honneur la Queen écossaise Mary Stuart à l'occasion d'un défilé organisé au palais de Linlithgow, à quelques kilomètres d'Édimbourg.
 

L'actrice Kristen Stewart, invitée unique

Concept créé par Karl Lagerfeld en 2002, la collection Métiers d'Art a pour but de rendre hommage aux savoir-faire français de la mode. Cette année, épidémie de Covid-19 oblige, l'actrice et ambassadrice de la marque Kristen Stewart était la seule invitée physique de ce prestigieux rendez-vous, qui avait pour thème "Le Château des Dames". Elle sera l'égérie de cette nouvelle collection.

Le défilé a été partagé en ligne, notamment sur Youtube, Instagram et le site internet de la griffe. Moderne, la ligne de vêtements tranche parfaitement avec le style Renaissance du château. 
 

"Le Château des Dames"

Catherine de Médicis n'est pas la seule femme à avoir investi les murs du château de Chenonceau. Initialement, Henri II avait offert le domaine à Diane de Poitiers, sa favorite, en 1547. À l'époque, le roi de France couvre sa maîtresse de cadeaux, délaissant totalement son épouse qui se sent alors humiliée. 

À la mort du monarque en juillet 1559, Catherine de Médicis décide de prendre sa revanche et de se venger de sa rivale. Elle l'oblige à rendre ses présents, dont sa magnifique demeure construite sur la Loire. Diane de Poitiers est exilée au château d'Anet en Eure-et-Loir, où elle trouve la mort sept ans plus tard.