Touraine : les châteaux préparent Noël malgré l'annulation de l'opération "Noël au pays des châteaux"

C’est l’espoir de tous les châteaux de Touraine, rouvrir leurs portes le 15 décembre si les conditions sanitaires le permettent. Malgré le report en 2021 de l’opération "Noël au pays des châteaux" les décors de Noël sont en pleine préparation dans certains monuments.
Décorations de Noël au château de Chenonceau, sapin rouge et blanc.
Décorations de Noël au château de Chenonceau, sapin rouge et blanc. © Dominique_Couineau

"Noël au pays des châteaux" reporté en 2021

C’est ensemble que l’ADT, Agence départementale du Tourisme de Touraine et les 7 châteaux partenaires de l’opération "Noël au pays des châteaux" ont dû se résoudre à annuler la campagne commune de communication (120 000 euros) prévue à Paris et reporter cette cinquième édition. Une décision raisonnable vu l’incertitude qui pesait sur la réouverture des monuments mais qui stoppe la dynamique engagée depuis 5 ans pour proposer au niveau national une nouvelle destination familiale pour les vacances d’hiver autour des châteaux de la Loire.

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches et Villandry ont réuni plus de 100 000 visiteurs l’an dernier de début décembre à début janvier. Un parcours autour des fêtes de fin d’année avec des thèmes différents dans chaque château, Noël gourmand, nature ou historique, des moments magiques qui ont fait de la Touraine une des trois destinations de premier plan avec les marchés de Noël alsaciens et les stations de ski.

Malgré cette situation délicate certains châteaux ont déjà commencé leurs décorations de fin d’année.

Noël à Chenonceau, 28 ans de tradition et de création

Impossible de ne pas fêter Noël à Chenonceau, 28 ans que l’enchantement dure, depuis la création d’un atelier floral au château. Caroline Darrasse, responsable de la communication espérait une réouverture dès le 5 décembre pour un mois de festivités mais c’est le 19 décembre, au début des vacances scolaires, que commencera la féerie de Noël.

"Nous avons créé un rendez-vous chaque année autour des décors de Noël, les visiteurs viennent de Bordeaux, de Nantes, de Bretagne pour découvrir les nouvelles créations de Jean-François Boucher, scénographe floral de Chenonceau. Chaque année, c’est un thème différent, je lui parle de l’ADN du château pour commencer à élaborer les décors, les animaux fantastiques, la verrerie en cristal Médicis…

Nous préparons Noël dès le mois de juin pour faire les premiers achats en septembre. Si nous avons choisi de reporter le thème prévu cette année en 2021, la vingtaine de sapins de plus de 4 mètres, cultivés de façon écoresponsable, sont déjà arrivés." - Caroline Darrasse, responsable de la communication -
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chateau de Chenonceau Officiel (@chateau_chenonceau)

L’art floral, l’image emblématique de Chenonceau

C’est un Noël de tradition qu’a voulu Jean-François Boucher cette année. Arrivé à Chenonceau en 2016 ce meilleur ouvrier de France a pris la tête de l’atelier d’art floral du château. Pour ce Noël 2020 il est allé dénicher quelques décors anciens, de jolis accessoires recyclables dans les greniers du château pour mettre en valeur les compositions florales somptueuses qui sont le symbole de Chenonceau.
Les cuisines du château de Chenonceau décorées pour Noël
Les cuisines du château de Chenonceau décorées pour Noël © Dominique_Couineau
Décoration de Noël au château de Chenonceau
Décoration de Noël au château de Chenonceau © Dominique_Couineau
Décorations de Noël dans la salle à manger du château de Chenonceau
Décorations de Noël dans la salle à manger du château de Chenonceau © Dominique_Couineau

Dans la grande galerie, je vois des sapins enneigés et partout dans le château les couleurs traditionnelles de Noël, des feuillages givrés et or, du rouge, du vert, des fleurs, des fleurs françaises, amaryllis, ellébores ou "roses de Noël", renoncules, un Noël assez nature. J’aime la simplicité d’un bouquet de houx avec ses  baies rouges, un rouge-gorge, un peu de neige ou de givre dessus.

Jean-François Boucher, scénographe floral de Chenonceau

C’est le souhait de Jean-François Boucher et de l’équipe de l’atelier floral, offrir aux visiteurs un Noël de tradition rassurant qui évoque des souvenirs d’enfance, familiaux et joyeux pour retrouver la magie de Noël dans cette période difficile.

Noël Blanc à Amboise

Au château royal d’Amboise on fêtera aussi Noël aussi à partir du 19 décembre. Marc Métay, directeur et secrétaire général de la fondation Saint- Louis propriétaire du château, a souhaité conserver le thème prévu initialement pour Noël au pays des châteaux, Noël blanc à Amboise.
Décorations de noël au château d'Amboise
Décorations de noël au château d'Amboise © FSL 2020
Décorations de noël au château d'Amboise
Décorations de noël au château d'Amboise © FSL 2020
Décorations de noël au château d'Amboise
Décorations de noël au château d'Amboise © FSL 2020
Pour lui, c’est une parenthèse, il a fallu s’adapter aux circonstances et trouver des solutions.  la crèche traditionnelle napolitaine est déjà installée dans la salle du conseil et les décors de Noël feront la part belle à la nature en hiver. Les sapins, les traineaux immaculés et des personnages surnaturels attendent les visiteurs lors de la prochaine étape du déconfinement.

On ressent l’appétence des familles pour Noël, nous avons su nous doter cet été de mesures sanitaires drastiques, nous redoutons juste de savoir le nombre de visiteurs autorisés à entrer dans le château pour fêter Noël.

Marc Métay, directeur du château d’Amboise

Visite en avant-première du château d’Amboise avec ses décorations de Noël, un reportage de  Jean-Philippe Elme, François-Xavier Mauffrey et Gilles Engels.
La crèche de Noël du château d'Amboise
La crèche de Noël du château d'Amboise © FSL 2020
La crèche de Noël du château d'Amboise
La crèche de Noël du château d'Amboise © FSL 2020
La crèche de Noël du château d'Amboise
La crèche de Noël du château d'Amboise © FSL 2020
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
châteaux de la loire culture patrimoine noël événements sorties et loisirs