Tours : un jardin baptisé du nom de Fritz, éléphant de cirque, symbole de la lutte contre la maltraitance animale

Alors que la ministre Barbara Pompili vient d'annoncer la "fin progressive des animaux issus d'espèces sauvages dans les cirques en France", la Ville de Tours s'apprête à rendre hommage à l'éléphant Fritz, animal de cirque mis à mort en public en juin 1902, sur la place Nicolas-Frumeaud.

La mort de Fritz, à Tours, le 11 juin 1902
La mort de Fritz, à Tours, le 11 juin 1902 © Fonds Dabbin / Archives Municipales de Tours

C'est un beau symbole, je suis très émue car c'est une des promesses que j'avais faites à Fritz

Isy Ochoa, auteure et illustratrice


Ce mardi 29 septembre restera dans la mémoire d'Isy Ochoa, auteure d'un ouvrage consacré à l'éléphant Fritz.
En matinée, la ministre de la transition écologique annonce, entre autres mesures, la fin en France des animaux sauvages dans les cirques. La Mairie de Tours, quant à elle, propose en soirée au Conseil municipal de débaptiser le jardin Nicolas-Frumeaud pour lui donner le nom de l'éléphant Fritz (la place garde son nom).

De quoi réjouir doublement celle qui s'est passionnée pour cet animal exceptionnel du cirque Barnum et Bailey, et y a consacré de longues recherches. Devenu incontrôlable lors d'une parade dans les rues de Tours, Fritz est entravé, renversé et mis à mort par strangulation sur la place Nicolas-Frumeaud, le 11 juin 1902.
 
© Isy Ochoa / Editions du Rouergue


Après avoir raconté et illustré son histoire dans le livre "Fritz" (éditions du Rouergue), Isy crée le collectif  "Commémoration des 120 ans de la mort de Fritz", qui propose notamment de rebaptiser le jardin Nicolas-Frumeaud du nom de cet éléphant, le 11 juin 2022. Elle trouve des oreilles bienveillantes dans la nouvelle équipe municipale, qui va même accélérer le calendrier :

"Avec la conseillère municipale Eléonore Aubry, Tours dispose, pour la première fois, d'une délégation au bien-être animal, explique Betsabée Haas, adjointe au Maire en charge de la biodiversité. Nous avons souhaité rencontrer Isy Ochoa et des représentants d'associations animalistes afin d'engager un dialogue constructif. Ils nous ont fait cette proposition pour 2022, et on a sauté sur l'occasion en profitant de la journée mondiale des animaux le 4 octobre. Nous avons une personnalité animale dans cette ville, c'est une porte d'entrée patrimoniale et affective sur l'idée de bien-être animal."

C'est donc dès le dimanche 4 octobre 2020 que le square de la place Nicolas-Frumeaud deviendra Jardin de l'éléphant Fritz, au cours d'une journée qui se veut "de pédagogie envers les familles". Betsabée Haas se réjouit, elle aussi, que l'annonce de la ministre tombe quelques jours avant le petit événement tourangeau :

"Cela renforce notre propos qui est extrêmement consensuel au sein de la population française. La politique est aussi là pour mettre en valeur le sentiment des gens sur le bien-être animal et cette nécessité de prendre en compte l'aspect sensible des animaux."
 
A Tours, un aperçu du futur "Jardin de l'éléphant Fritz"
A Tours, un aperçu du futur "Jardin de l'éléphant Fritz" © Isy Ochoa

Les militants de la cause animale, qui se sont battus aux côtés d'Isy pour honorer la mémoire de Fritz, savourent leur victoire après les annonces gouvernementales :

"Quand on a créé avec Alexandra Morette (Code Animal), le collectif Stop Cirque 37 en Indre-et-Loire, raconte Emilien Cousin, référent régional EELV pour la condition animale, on a fait de nombreuses manifestations. On a fait plier la Métropole et son Festival International du Cirque, où les animaux sauvages ont fini par être interdits. Puis la Mairie de Tours a suivi, on avait déjà fait un grand pas. Maintenant on arrive au niveau national et on est vraiment heureux de ce résultat. Et il faut y ajouter cette victoire locale avec la nouvelle équipe municipale qui accepte de rebaptiser le square."
 
© Isy Ochoa

Le rendez-vous est donc fixé à dimanche 4 octobre, sur la place Nicolas-Frumeaud à Tours, de 11h à 16 h. Le Maire Emmanuel Denis y dévoilera la nouvelle plaque à 11h30. De nombreuses associations pour la cause animale ou la défense de l'environnement présenteront leurs actions, ainsi que les responsables animaliers de la Ville ou le directeur des Archives. On y évoquera, entre autres célébrités locales, Bobby le phoque ou les deux ours du jardin botanique...Des ouvrages jeunesse consacrés aux animaux seront présentés et Isy Ochoa dédicacera "Fritz". Elle racontera également son histoire au public en début d'après-midi. Restauration sur place possible avec un food-truck local et bio.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture histoire animaux nature