Tours : mis aux enchères au tribunal, le château de Véretz trouve preneur pour plus d'un million d'euros

La SCI du Cros est devenue ce mardi 11 mai la nouvelle propriétaire du château de Véretz, monument qui domine le Cher, où Henri IV aurait signé l'Edit de Nantes. Derrière cet achat, un homme d'affaires tourangeau, Michel Hubert Videgrain, à la tête de nombreux établissements de santé

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La société civile immobilière (SCI) du Cros a eu le dernier mot lors de la vente aux enchères organisée ce mardi 11 mai au tribunal judiciaire de Tours. Le monument qui se dresse au dessus du Cher, à quelques kilomètres à l'Est de Tours, a donc changé de propriétaire pour la somme de 1 515 000 €.

Représentée lors de cette vente par Maître Antoine Brillatz, avocat à Tours, la SCI du Cros est gérée par Michel-Hubert Videgrain. Celui-ci est avant tout le président de VP Santé - parfois aussi citée comme VP Investissement. Le siège de la société se situe au château de Mirandol, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tours.

Un château transformé en clinique ?

VP Santé est en fait une holding, qui détient de nombreuses filiales un peu partout en France, spécialisées dans le domaine de la santé. Le château de Mirandol est d'ailleurs aussi une clinique psychiatrique. M. Videgrain présiderait ainsi plusieurs dizaines d'établissements de santé.

En 2019, sa société avait été condamnée à une amende de plus d'un million d'euros pour le licenciement abusif de deux psychiatres, à la clinique de la Cerisaie (Côtes d'Armor).

Impossible pour autant d'affirmer que le château de Véretz deviendra lui-même un établissement de santé. M. Videgrain n'a pas répondu à nos demandes d'interview, mais son avocat, Me Brillatz, affirme ne pas connaître les intentions de l'homme d'affaires : "Je ne sais pas ce qu'il en fera, je ne connais pas ses intentions et il n'est pas du tout certain que ce soit un établissement psychiatrique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information