Tours : un professeur du Conservatoire lance un concours de cor "à distance" pour les cornistes de moins de 17 ans

L'Indre-et-Loire compte environ 80 pratiquants du cor. Mais c'est à tous les cornistes français que s'adresse ce "concours des CORfinés" qui se déroule jusqu'à la fin juin. L'idée est de remotiver les jeunes apprentis cornistes après la période de confinement, grâce à un projet fédérateur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l'association A Tours de Cor, Arnaud Delépine, professeur au Conservatoire de Tours, est à l'origine de cette initiative. Pour les élèves comme pour les professeurs, les cours à distance, via différentes applications de visioconférence, avaient peut-être atteint leurs limites :

"Même si cela fonctionnait plutôt bien, avec certains collègues on sentait tout de même une baisse de motivation", explique Arnaud Delépine. "Et surtout, les enfants aiment bien préparer un morceau et le jouer en fin d'année dans le cadre d'un examen. Donc l'idée était d'organiser un concours, jugé par de grands maîtres du cor, afin de leur fixer un objectif ".
 

 

Le plus grand jury du monde...

Soutenu par l'Association française du Cor, le professeur tourangeau s'est associé, pour l'organisation, au corniste et compositeur Pascal Proust ainsi qu'à Jean-Philippe Bourdin, du Conservatoire d'Angoulème.

La profession s'est fédérée autour de cette idée, c'est assez incroyable...On a contacté les collègues des établissements supérieurs et Conservatoires de France, et en à peine quelques jours, le jury était déjà constitué de 91 professionnels !


Tous bénévoles, bien sûr, et puis des partenaires se sont proposés spontanément pour offrir des cadeaux aux finalistes des différentes catégories. Arnaud Delépine ne cherche pas à dissimuler son enthousiasme :

"Je crois qu'on est en train de créer le plus grand jury au monde... 91 personnes, dont les plus grands maîtres du cor, pour juger des enfants, puis donner des cours aux finalistes, c'est génial ! "
 

184 concurrents à la clôture des inscriptions

Un engouement que l'on a retrouvé du côté des élèves : à la date de clôture des inscriptions, dimanche 7 juin, les organisateurs ont dénombré 184 concurrents, issus de toutes les régions de France!

"184, c'est incroyable...Au tout début, on espérait au mieux 50 à 70 concurrents. Parce que ce concours n'est pas destiné à tout le monde, il faut avoir un certain niveau pour pouvoir jouer les morceaux. Cela a rapproché les professeurs et leurs élèves, tout le monde s'est investi un peu plus."

Le concours des CORfinés : comment ça marche ?


Le principe du "concours des CORfinés" est plutôt simple : Chaque candidat a dû réaliser une vidéo à l'aide d'un smartphone en exécutant la partition demandée pour sa catégorie, un pianiste se chargeant des accompagnements. Les trois catégories, jeune pousse, en devenir et confirmé, correspondent aux cycles 1, 2 et 3 des écoles de musique et conservatoires.

Avec la fin des inscriptions démarrent les éliminatoires : chaque membre du jury reçoit une vingtaine de vidéos qu'il va devoir visionner et noter. Samedi 13 juin, en fin de journée, sera dévoilée la liste des 30 jeunes cornistes retenus pour la finale (une dizaine par catégorie). Ceux-ci devront fournir une seconde vidéo dans laquelle ils exécutent une nouvelle partition.

Les noms des vainqueurs du "concours des CORfinés" seront dévoilés le 30 juin, avec de nombreux cadeaux à la clé....

 


L'Indre-et-loire compte environ 80 pratiquants du cor. Si cet instrument à vent de la classe des cuivres reste assez méconnu, il est, à titre d'exemple, celui qu'on entend le plus dans les grandes musiques de films, celui qui tient le thème.

A ce sujet, voir ou revoir l'étonnante prestation de Florian Le Bleis, du Conservatoire de Tours, dans l'émission "Prodiges" de France 2 en 2017. 
 

 

 


Pour les amateurs comme pour les mélomanes ou les simples curieux, certaines des videos et toute l'actualité du festival seront disponibles sur la page facebook de l'association "A Tours de Cor".

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité